La consommation de textile continue d'augmenter malgré la volonté de l'UE de promouvoir la circularité
25 mars 2025
L'Union européenne aspire à un secteur textile circulaire, où la « fast fashion » laisserait la place à des produits plus durables. Au cours des cinq prochaines années, l'accent sera mis sur la réutilisation et le recyclage. Parallèlement, la consommation de textiles au sein de l'UE a augmenté. En 2019, le citoyen européen moyen consommait 17 kg de textiles par an, tandis qu'en 2022, ce chiffre est passé à 19 kg par personne, selon un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
En 2022, le secteur textile se classe en moyenne au cinquième rang des douze catégories de consommation des ménages en termes d'utilisation des matières premières, de l'eau et des terres, ainsi que d'émissions de gaz à effet de serre. Malgré les efforts déployés pour mettre en œuvre des solutions plus durables, la pression sur l'environnement reste considérable (la production d'un nouveau jean, par exemple, consomme en moyenne 25 000 litres par kilogramme). L'UE est confrontée au défi d'une évolution trop lente des comportements de consommation devant mener à une industrie textile circulaire.
Technologie numérique : menace et opportunité
Les technologies numériques offrent à la fois des opportunités et des risques pour la durabilité du secteur textile. D'une part, les innovations technologiques peuvent améliorer l'efficacité de la production textile, réduisant ainsi potentiellement l'empreinte écologique. D'autre part, ces technologies peuvent également contribuer à une augmentation de la consommation de textiles. Les médias sociaux et les plateformes en ligne jouent un rôle majeur à cet égard.
Les plateformes telles que TikTok et Instagram sont des exemples de l'impact des réseaux sociaux. Les consommateurs y partagent des « hauls », ces vidéos dans lesquelles des personnes présentent leurs achats de marques de « fast fashion » comme Shein, exhibent les nouveaux vêtements qu'elles ont achetés et montrent les tendances qu'elles suivent. Ces vidéos influencent d'autres utilisateurs à acheter également des vêtements, les incitant ainsi à augmenter leur consommation. Cela renforce la demande de nouveaux vêtements et contribue à la surconsommation.
Cependant, la technologie peut également être utilisée à des fins durables au sein de l'UE, souligne l'AEE. Les innovations dans la production textile, telles que la décarbonation de l'industrie grâce aux innovations numériques, contribuent à la compétitivité de l'UE, selon l'AEE. L'industrie textile européenne continue de contribuer de manière significative à l'économie européenne : en 2023, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros et employait environ 1,3 million de personnes.
La stratégie de l'UE avec une nouvelle « boussole de la compétitivité » pour l'UE « guidera les travaux au cours des 5 prochaines années et identifiera les actions prioritaires pour relancer la dynamique économique en Europe », selon l'AEE. Le rapport que l'AEE souhaite présenter mercredi est soutenu par des mesures politiques telles que le règlement sur l'écoconception pour des produits durables (ESPR) et la révision de la directive-cadre sur les déchets. Ces directives comprennent notamment l'obligation d'utiliser des matériaux recyclés dans les produits textiles et la mise en œuvre de passeports numériques des produits (DPP). L'AEE prévoit que la nouvelle législation, qui exige à partir de janvier 2025 que les textiles soient collectés séparément des autres déchets, améliorera le processus de recyclage dans l'Union européenne.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.