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Articles par Simone Preuss
Étude : Mieux vaut ne pas participer au Black Friday que d'adopter une mauvaise stratégie
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Alors que certaines marques, comme le fabricant de sacs suisse Freitag, renoncent complètement aux ventes du Black Friday, et que d'autres misent sur d’importantes réductions pour attirer leur clientèle, de nombreux détaillants se situent entre les deux extrêmes. La majorité des consommateurs (85 %) prévoit de participer au Black Friday et s’...
Mieux comprendre le passeport numérique des produits : TrusTrace dévoile son nouveau guide
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TrusTrace, plateforme de traçabilité et de conformité de la chaîne d'approvisionnement, vient de dévoiler son nouveau guide sur le passeport numérique des produits (DPP). Rédigé par une douzaine d'experts en la matière, ce guide donne des informations sur les objectifs et la méthode à suivre pour mettre en place le DPP. Le passeport numérique...
Istanbul Modest Fashion Week : Cinq marques à suivre de près
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En moins de dix ans, la Modest Fashion Week organisée par Think Fashion Co a réussi à se positionner parmi les événements mode incontournables. Organisée deux fois par an, la rencontre a été lancée en 2016 au sein de la galerie Fişekhane à Istanbul, en Turquie. Elle a ensuite été organisée à Londres (2017), Jakarta (2018), Dubaï (2017, 2019,...
Onze ans après le Rana Plaza, où en est l'industrie de la mode en termes de transparence ?
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Il y a onze ans jour pour jour, le 24 avril 2013, l'immeuble Rana Plaza à Savar, au Bangladesh, s'effondrait, tuant plus de 1 100 ouvriers travaillant dans l'industrie de l'habillement et blessant plus de 2 500 personnes, dont un grand nombre de cas graves. Tous ces décès et ces blessures auraient pu être évités si les cinq usines de confection...
L'évolution de Fashion Revolution au cours des dix dernières années
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L'effondrement du bâtiment du Rana Plaza à Savar, au Bangladesh, abritant des usines de confection, a secoué l’industrie. Plus de 1 100 travailleurs ont perdu la vie lors de ce drame et environ 2 500 ont été blessés, dont beaucoup gravement. Cet accident, l'un des désastres les plus meurtriers de l'histoire de la fabrication industrielle, a mis...
Copenhagen Fashion Week : des normes de durabilité plus exigeantes pour les marques participantes
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En 2020, la Fashion Week de Copenhague (CFW) faisait figure de précurseur en définissant ses propres normes en termes de développement durable. Une initiative qu’elle a développée, à l’époque, en collaboration avec les cabinets de conseil danois Rambøll et In Futurum et l'association industrielle danoise Dansk Fashion and Textile. Depuis, les...
« Fashion Accountability Report 2024 » : la mode doit encore faire des efforts pour tenir ses promesses
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L'organisation à but non lucratif Remake, qui fête cette année ses quatre ans d'existence, a publié son dernier « Fashion Accountability Report 2024 » (Rapport sur la responsabilité dans le secteur de la mode 2024). Un rapport qui mesure les résultats de 52 grandes entreprises de mode (qui ont plus de 100 millions de dollars de chiffre...
Près de 100 marques signent un accord en faveur de la santé et de la sécurité des travailleurs du textile
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The International Accord , un accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et de l’habillement, a célébré son dixième anniversaire fin 2023. C’est en 2013 qu’il voit le jour, alors connu sous le nom d’Accord du Bangladesh. Cinq ans plus tard, il devient l’Accord de la Transition. Il est adopté par 190 marques, dé...
Jacqueline Sadashige (Peta) : « La cruauté animale est inhérente à l'industrie de la mode »
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Lorsque Nike a annoncé avoir modifié sa politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et s'être engagé en faveur de la norme Responsible Wool Standard (RWS), FashionUnited a repris la nouvelle sous le titre « Nike commits to Responsible Wool Standard » (article en anglais). Le lendemain, l'organisation de défense des droits des...
Les plaintes les plus fréquentes des consommatrices plus size
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Le consommateur moyen d’aujourd’hui fait une taille 16 UK (44 EU), considérée comme « plus size ». En 2022, le marché des grandes tailles s’élevait à plus de 11,1 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros). Sur Tiktok, le hashtag « plus size » a enregistré 32 milliards de vues. Malgré ces chiffres qui montrent l’importance du segment, moins...