Zimmermann a ouvert une boutique au Faubourg-Saint-Honoré (Paris 8e)
loading...
Réalisée en collaboration avec le Studio McQualter, la boutique Zimmermann se situe au 46 Faubourg-Saint-Honoré, à l’angle de la rue d’Anjou, près de l’ambassade britannique et du Jardin des Champs Élysées.
«Nous sommes ravis de poursuivre notre développement à Paris et de nous installer dans cette rue mythique. Actuellement, Paris est la place incontestable de la créativité, indique Nicky Zimmermann, directrice de la création, dans le communiqué. Avec ce nouveau lieu de rencontres, nous souhaitons nous rapprocher encore plus de nos clients, en leur proposant une offre unique dans un espace dédié à l’art de vivre. »
Le magasin se déploie sur deux niveaux de 288 m². Sa conception vise à développer une atmosphère chaleureuse et optimiste. À l’instar de la boutique de la rue François 1ᵉʳ (Paris), l’extérieur a été rendu plus léger et accessible grâce à des fenêtres en métal, associées à des auvents en tissu de couleur crème et à des supports en fer torsadé.
Les murs épurés de la boutique Zimmermann Faubourg-Saint-Honoré traversent l’espace pour encourager l’exploration des lieux
Au rez-de-chaussée, les parois, en plâtre poli, et le sol en marbre Palladiana unifient les zones de vente. Les armoires autoportantes, les vitrines en bois récupéré et le mobilier moderniste, comme les fauteuils en bois de Daniel Elm, les tables d’appoint art déco et une table circulaire en bois et en verre des années 1970 de Nerone Y Patuzzi, apportent à chaque zone son caractère unique.
Un sentiment d’ouverture et d’espace relie visuellement les différents étages, tandis qu’un escalier en béton préfabriqué mène au deuxième étage, où des portes en verre et métal galvanisé séparent les collections, avec comme point d’ancrage un vaste paravent chinois laqué rouge vintage transformé en garde-robe.
La lumière naturelle des hautes portes éclaire les deux zones de vente, où l’on trouve des armoires chromées autoportantes, des fauteuils du milieu du siècle, des chaises longues et cubiques, ainsi que des tables de présentation modernistes pour les collections, les accessoires et les pièces détachées.
Les éclairages, tels que les lampes de table Philippe Barbier, un lampadaire Akari et un lustre italien des années 1950, confèrent à la pièce un éclat discret. Les appliques murales en parchemin couleur miel, les tapis Kilim rayés sur mesure, les tables d’exposition modernistes et les fauteuils Bauhaus offrent une retraite intemporelle avec un accès direct aux cabines d’essayage, via une tenture double face lumineuse de Jim Thompson. Ces cabines sont entourées d’un tissu de soie rayé et de plafonds en forme de tente bordent l’espace.
Une œuvre murale placée au-dessus de l’escalier, commandée par Alistair McLuckie et réalisée en Sgaffito blanc et bleu de Barcelone par Estucs Oriol Garcia, est un élément marquant du magasin. Cette nouvelle boutique ouvre ses portes avec la collection automne-hiver 2023/2024, présentée lors de la Fashion Week de Paris, et les collections Resort 2024 et Resort Swim 2024. À noter que la société Zimmermann a récemment été acquise par Advent International.