Zara lance son nouveau modèle de flagship en Chine

Par Jaime Martinez

25 mars 2025

Scroll down to read more
Retail|En images
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

Le géant espagnol de l'habillement Inditex a réaffirmé son engagement envers la Chine, un marché clé pour sa croissance future. Zara, la marque phare du groupe, a récemment dévoilé un nouveau flagship à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu. Ce nouvel emplacement présente le dernier concept de magasin, avec les premiers distributeurs automatiques de vêtements de la marque et le premier Zacaffè d'Asie.

Situé dans le quartier commerçant de Xinjiekou à Nanjing, le nouveau flagship Zara s'étend sur plus de 2 500 mètres carrés répartis sur deux étages. L'espace est conçu pour présenter et vendre les collections de mode et accessoires pour hommes et femmes, créant un mélange dynamique d'expériences d'achat physiques et numériques. Le lieu s'inscrit directement dans la stratégie omnicanale que Zara a intégrée à l'ADN de sa marque et que l'entreprise considère comme un moteur de croissance clé pour toutes les marques Inditex.

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

Le nouveau magasin Zara en Chine présente non seulement la dernière version du concept retail (introduit pour la première fois avec le flagship de la Plaza de España à Madrid en avril 2022), mais intègre également des technologies de vente au détail de pointe. Parmi les innovations figure l'introduction des premiers distributeurs automatiques de vêtements Zara, qui non seulement renforcent la stratégie omnicanale, mais offrent également des expériences en magasin nouvelles et complémentaires. Cet accent sur l'expérience est devenu central dans toutes les initiatives entreprises par Inditex et Zara sur tous les canaux et divisions.

L'ouverture du nouveau flagship de Nanjing représente une nouvelle étape dans la consolidation de l'engagement d'Inditex et de Zara envers le marché chinois, notamment après les résultats quelque peu décevants de l'exercice 2024 (baisse de 0,16 % en glissement annuel des ventes d'Inditex en Asie, représentant une différence d'environ 9,82 millions d'euros).

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

« Le flagship de Nanjing-Xinjiekou n'est pas seulement un nouvel espace présentant les derniers concepts de vente au détail et les expériences de marque innovantes. Il représente également une étape importante dans le renforcement de la présence d'Inditex sur le marché chinois et le renforcement de notre lien avec les consommateurs locaux », a expliqué Eugenio Bregolat, président d'Inditex pour la Grande Chine, dans un communiqué. M. Bregolat a précisé qu'à l'avenir, Inditex continuera d'investir massivement sur le marché chinois, avec un engagement clair en faveur de l'innovation dans l'expérience de vente au détail.

Plus d'espace pour un lien plus fort avec le public cible local

Ce nouveau flagship Zara à Nanjing-Xinjiekou illustre également le changement de paradigme qu'Inditex a mis en œuvre dans sa stratégie de vente au détail physique après la pandémie de Covid-19. L'entreprise a tiré parti de ce changement pour optimiser son réseau de magasins. En juin 2020, le plan stratégique « Horizon 2022 » a été dévoilé. Il prévoyait la fermeture de 1 000 à 1 200 magasins dans le monde afin de créer des magasins plus grands, capables d'offrir une gamme de produits plus large et une expérience d'achat améliorée. Cette évolution était également évidente lors de l'exercice 2024, au cours duquel l'entreprise a perdu un total net de 129 magasins, mais a augmenté sa surface de vente de 2 %.

Dans le cadre de cette stratégie, Zara a perdu un total de 52 magasins en 2024, terminant l'année avec 1 759 points de vente dans le monde. Néanmoins, la surface de vente a augmenté de 1,99 % pour atteindre 3,14 millions de mètres carrés.

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

L'ouverture du flagship de la Plaza de España à Madrid a été une étape clé dans cette nouvelle direction. Il a été conçu comme un grand « conteneur blanc » qui fait évoluer continuellement son identité avec des offres changeantes. Ce concept a maintenant été développé et adapté pour le nouveau magasin en Chine, où l'architecture est moins « blanche » mais plus neutre, créant un lien plus fort avec la culture et l'environnement locaux. Cela se reflète dans le choix des matériaux de construction et la décoration intérieure.

« L'architecture du bâtiment présente une façade harmonieuse conçue à partir d'un seul matériau, enveloppant la forme complexe du bâtiment et créant une présence élégante et stylisée dans le paysage urbain », rapporte Zara. On remarque sa façade en verre transparent, son large escalier reliant les deux étages, un mobilier urbain et sa grande façade.

Premiers distributeurs automatiques et nouveaux espaces « expérimentaux »

La façade et le concept du nouveau flagship ne sont pas les seuls caractéristiques originales dévoilées par Zara. L'intérieur se concentre sur l'expérience omnicanale, ainsi que sur les nouvelles zones « Zara Salon » et « Zara Fit Check », sans oublier l'arrivée des tout premiers distributeurs automatiques de vêtements.

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

Parmi toutes ces innovations, on note les avancées technologiques qui permettent aux clients de localiser les vêtements dans le magasin via la plateforme en ligne de Zara, de vérifier les stocks et la disponibilité, d'acheter des articles en ligne et de retirer leurs commandes en magasin dans les deux heures, sous réserve de disponibilité. Cette intégration des canaux physiques et numériques est complétée par des points de retour dédiés, des caisses assistées, des cabines d'essayage et un nouveau système automatisé de gestion des stocks. L'objectif est d'optimiser le processus de travail et de permettre au personnel de consacrer plus de temps au service à la clientèle. En ce qui concerne les nouvelles zones « Zara Salon » et « Zara Fit Check », Zara décrit la première comme une version compacte du « Zara Apartment », spécialement conçue pour les collections de mode de la marque. Actuellement, il n'existe que deux de ces « Appartment » dans le monde, un à La Corogne et un à Paris. À Nanjing, ce concept est réduit et proposé sous forme de « Salon », où Zara offre une expérience exclusive avec une collection de mode limitée et des services de stylisme personnalisés, accessibles uniquement sur rendez-vous. Cet espace vise à offrir une expérience d'achat unique combinée à l'expérience omnicanale habituelle.

De plus, le deuxième étage abrite la zone « Zara Fit Check », où les clients peuvent essayer les dernières tendances et enregistrer des vidéos de haute qualité qu'ils peuvent instantanément sauvegarder et partager sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux espaces « expérimentaux » sont complétés par la zone « Boutique » au deuxième étage, présentant les chaussures et accessoires de la marque.

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

L'une des innovations majeures de ce flagship Zara est l'introduction des premiers distributeurs automatiques de vêtements. Ces machines proposent une sélection de t-shirts pour hommes et femmes, permettant aux clients d'acheter des t-shirts à leur taille préférée, fraîchement emballés. L'initiative vise à rendre l'expérience d'achat plus rapide et plus facile, sans avoir à faire la queue à la caisse.

« Pour la première fois au monde, Zara a introduit des distributeurs automatiques de vêtements, offrant des options d'achat plus flexibles », explique la direction de la marque. Ces machines, approvisionnées avec une sélection de t-shirts pour hommes et femmes, permettent aux clients d'acheter directement, augmentant l'autonomie et la commodité de l'expérience d'achat en magasin.

Premier Zacaffè en Asie

Un autre point fort de ce flagship de Nanjing est l'ouverture du premier Zacaffè de Zara en Asie. Cette ouverture fait suite aux débuts du premier Zacaffè au monde en novembre dernier au nouveau magasin Zara Man de la Calle Hermosilla à Madrid.

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

L'agence de design Art Recherche et Industrie, dirigée par l'artiste et directeur créatif Ramdane Touhami, a été chargée de concevoir le deuxième Zacaffè au monde. Dans le cadre de l'expansion mondiale prévue de cette nouvelle chaîne de cafés Zara, le studio de création s'est inspiré de l'architecture traditionnelle chinoise. On note ainsi que les briques qui composent l'un des escaliers proviennent d'anciens bâtiments de Nanjing. La marque a clairement l'intention de développer davantage ce concept. Toutefois ce nom pourrait être amené à changer puisqu'un litige juridique avec la société italienne Zicaffè concernant la marque « Zacaffè » est en cours.

« Le design de ce nouveau café est le résultat d'une sélection rigoureuse de matériaux inspirés par l'artisanat local et les racines historiques de la région, enrichis par des conversations avec la communauté locale », explique Zara. Ces diverses influences ont conduit à la création d'un « intérieur impeccable » qui reflète la modernité de la marque. La structure et la façade des murs sont faits de briques provenant de divers bâtiments anciens, évoquant des souvenirs du passé de la ville. Ces éléments, en dialogue les uns avec les autres, contribuent à créer un « espace parfait pour que les clients se détendent », favorisant une connexion harmonieuse entre commerce et loisirs.

Offres élargies pour une expérience plus immersive (et axée sur la culture locale)

En conclusion, le nouveau magasin de Nanjing renforce encore l'offre commerciale avec la sélection de mode du magasin, l'atmosphère « expérimental » et le lien avec le public local. En plus de la collection de mode régulière, des articles inédits développés en collaboration avec l'artiste chinoise Jujuwang sont également proposés dans le cadre de l'ouverture. Elle a créé une installation artistique immersive inspirée de la célèbre composition musicale chinoise « Trois variations sur la fleur de prunier ».

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.
Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

Installée à l'entrée du magasin et accompagnée d'écrans numériques et de musique de fond traditionnelle chinoise, l'installation de Jujuwang se présente comme une expérience immersive, une allégorie de la fleur de prunier chinoise – la fleur de Nanjing, où se trouve le magasin. Il s'agit d'un autre élément culturel que Zara emploie pour renforcer son lien local tout en élargissant sa perspective régionale. Cette expansion se reflète également dans les collections exclusives proposées dans le nouveau magasin. Celles-ci incluent une collaboration avec la marque de mode sud-coréenne Andersson Bell. Cette collection est complétée par la « Seoul Edition » de Zara, inspirée de la culture urbaine de Séoul, ainsi que par la collection de vêtements pour hommes en édition limitée « 90s Archive » et la collection « Zara Origins », disponibles pour la première fois à Nanjing.

Flagship Zara à Nanjing, en Chine. Crédits : Zara.

« Avec cette initiative, Zara intègre subtilement et artistiquement la mode au patrimoine culturel de la ville », soulignent les représentants de Zara. Cela souligne la stratégie qui devient de plus en plus claire avec l'ouverture de ce nouveau magasin à Nanjing. Le magasin, qui a également été optimisé en termes d'utilisation des ressources – un objectif que Zara et Inditex visent à mettre en œuvre à tous les niveaux de leurs structures et chaînes de valeur – « fonctionne avec certains des systèmes énergétiques les plus avancés, démontrant l'engagement ferme de Zara envers le développement durable », soulignent-ils en outre. Ces mesures comprennent des « systèmes de chauffage et de refroidissement très efficaces, un éclairage LED à économie d'énergie et l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental ».

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Chine
Inditex
Zara