Vinted saisit l'occasion de se positionner sur le secteur du luxe
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En publiant son premier rapport de tendances dédié au secteur du luxe, la plateforme de revente de seconde main, Vinted, se place sur un segment de marché auquel elle n’était jusqu’alors pas associée.
« Tu ne le portes pas ? Vends-le sur Vinted », tel était le message, adressé à la classe populaire via des spots TV. Il semble que la cible soit aujourd’hui en train d’évoluer avec une communication qui véhicule l’idée que des articles de luxe se revendent sur Vinted. Ainsi, le dernier communiqué indique-t-il : « Ces derniers mois, parmi les objets les plus chers vendus sur Vinted figurent le sac Kelly d'Hermès, la Rolex Datejust et le sac Chanel classique à rabat. »
Une réflexion partagée par Le Journal du Luxe qui écrit : « Cette étude intervient alors que Vinted cherche à renforcer son positionnement sur le marché du luxe d'occasion ». Une stratégie d’autant plus évidente que Vinted a inauguré un service de vérification d’articles, qui permet aux membres de faire vérifier par des experts l'authenticité d'une sélection d'articles de créateurs, moyennant le paiement de frais additionnels.
« L'équipe d’experts de Vinted vérifie méticuleusement, dans les centres de vérification de Hambourg et de Londres, l'authenticité des articles, renforçant la confiance au sein de la communauté » précise le communiqué.
De fait, quelles marques de luxe se vendent le mieux sur Vinted selon le rapport ?
Au niveau international, Louis Vuitton, Chanel et Gucci sont les marques de luxe les plus vendues. En France, ce sont Chanel, Hermès et Dior.
En 2024, le sac Louis Vuitton, Neverfull MM et la veste Moncler Maya sont les articles haut de gamme les plus appréciés par les membres de Vinted, tous marchés confondus. En France, c’est la paire de sneakers Dior B22.
La communauté montre également un fort attrait pour Hermès, Dior, Saint Laurent et Prada. Si Cartier a vu sa popularité progresser par rapport à l'année dernière, Balenciaga a en revanche connu une légère baisse d'intérêt.
Vinted observe des différences nettes dans les habitudes d'achat et de vente en fonction des pays. L'Italie a beaucoup recours à la vente de produits mode de seconde main, avec plus de vendeurs que d’acheteurs. Au contraire, la France est un pôle d'achat majeur, avec plus d'acheteurs que de vendeurs, déclare Cécile Wickmann, senior director Luxury. On note que les membres des Pays-Bas sont à la recherche de mocassins plus haut de gamme, tandis que les Britanniques montrent un intérêt marqué pour les articles de luxe de couleur noire, par rapport à leurs homologues européens. »
Contrairement aux autres marchés européens, Tag Heuer et Canada Goose figurent parmi les dix marques les plus recherchées au Royaume-Uni. Celine et Bottega Veneta, quant à elles, sont très recherchées en Allemagne, tandis que l'Espagne manifeste un plus grand intérêt pour Omega.
Enfin, la tendance du vintage, avec une forte demande pour les pièces des années 80 et 90, se poursuit. « Dans le cadre de la tendance des “archives", les marques de créateurs ne cessent de revenir aux collections et modèles de leurs anciens catalogues », indique Björn Holzhauer, Senior Brand Expert chez Vinted. En raison de la rareté, la demande dépasse de plus en plus l'offre et certains articles, en particulier les sacs à main classiques, s'avèrent constituer de véritables trésors lorsqu'il s'agit de les revendre. »