Uniqlo Rivoli va disposer d’un service de retouche et de personnalisation
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À compter du 16 juin 2023, les client(e)s de la marque de fast fashion Uniqlo pourront faire réparer leurs vêtements dans un espace dédié, nommé Re.Uniqlo, installé dans la boutique parisienne du 67/73 rue de Rivoli.
Face aux levées de boucliers qui s’abattent sur la fast fashion, certains brandissent des arguments de choc. C’est le cas du groupe japonais Fast Retailing, propriétaire d'Uniqlo, qui se positionne, avec Re.Uniqlo, sur le recyclage d’articles usagés. Les pièces à base de duvet sont collectées dans tous les magasins, triées, réutilisées ou recyclées. De plus, la société travaille aux côtés d'ONG qui distribuent les vêtements usagés, encore en bon état, aux personnes dans le besoin à travers le monde.
Poussant encore plus loin ce genre de démarche, Uniqlo déploie un service de réparation (on pourrait dire SAV du vêtement) à l’adresse de sa clientèle, dans plusieurs de ses boutiques au monde. Le 16 juin 2023, c'est au tour de Paris. Un nouvel espace spécialement consacré à la réparation, avec une équipe dédiée, verra le jour dans la boutique de la rue de Rivoli. Situé au deuxième étage du magasin, sur trente mètres carrés, il accueillera les personnes intéressées tous les jours, de 12 heures à 18 heures.
SAV Re.Uniqlo : un service de retouche doublé d’un atelier de personnalisation
Ce studio de réparation a pour objectif d’aider les client(e)s à profiter de leurs vêtements le plus longtemps possible, en proposant trois solutions : la réparation, la personnalisation et la transformation. Pour un tarif commençant à trois euros, ils pourront faire recoudre un bouton, réparer un accroc ou demander un ourlet. En plus des retouches, des services de transformation et de personnalisation seront proposés. Désormais, il sera possible de demander des modifications, des redimensionnements mineurs et des services individualisés sur une plus large gamme d’articles à travers un travail de broderie et une offre de patch.
En parallèle, des événements ponctuels seront organisés au sein de la boutique, invitant la clientèle à se familiariser à la réparation ou à la personnalisation. Cela comprend notamment la technique de couture traditionnelle japonaise Sashiko, qui consiste à réparer, embellir et recycler les vêtements pour leur donner un nouveau souffle.