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Un été en demi-teinte pour le secteur de l’habillement

Par Aéris Fontaine

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Retail

Soldes Crédits: Markus Spiske / Unsplash

L’Alliance du Commerce a récemment annoncé l’évolution du secteur de l’habillement en juillet et en août, s’appuyant sur l’activité des enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. Si le chiffre d’affaires des entreprises en magasin a augmenté de 15,7% au cours du septième mois de l’année par rapport à juillet 2022, il a enregistré un recul de 6,4% en août comparé à la même période de l’année précédente.

Au cours de ces deux mois, le chiffre d’affaires en magasin a toutefois progressé de 5,7% (vs juillet et août 2022 cumulés).

« L’été affiche, dans son ensemble, une croissance de chiffre d’affaires bienvenue. Cette performance, très disparate entre juillet et août, s’inscrit toutefois dans un contexte toujours inflationniste. Face aux contraintes fortes qui continuent à peser sur le pouvoir d’achat des Français, la période de la rentrée scolaire sera décisive, tout particulièrement pour les marques présentes sur le marché de l’enfant », déclare Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, dans un communiqué.

Le marché de l’habillement s’est bien porté en juillet, enregistrant une hausse de son chiffre d’affaires en magasin de près de 16% (vs juillet 2022). La prolongation des soldes d’une semaine, jusqu’au 1er août inclus, a largement contribué à ces résultats positifs. L’Alliance du Commerce souligne également une augmentation du trafic en magasin de 10,7% au cours de ce même mois.

Le mois d’août a pour sa part affiché des performances négatives avec une baisse de 6,4% du chiffre des affaires des entreprises de l’habillement en magasin, affectées par la canicule qui a retardé le lancement des collections automne-hiver. Le trafic en magasin a également été perturbé par ces fortes chaleurs, reculant de 9,9% par rapport au mois d’août 2022.

Les ventes en ligne n’ont pas subi les effets d’une météo caniculaire et ont respectivement augmenté de 23% et 17% aux mois de juillet et août, par rapport aux mêmes mois en 2022.

L’Alliance du Commerce indique néanmoins que si l’activité des entreprises de l’habillement est en hausse de 1,5% depuis le début de l’année (vs 2022), elle ne parvient pas à rattraper le niveau d’avant crise sanitaire.

Alliance du Commerce
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