Tendances de marché e-commerce : les baby boomers ne consomment pas de mode en ligne
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Une étude menée par Foxintelligence montre que la génération B (autrement dit les baby-boomers, nés entre 1943 et 1960) achète majoritairement des produits fonctionnels, pour la maison ou pour leur soin personnel, ne laissant aucune (ou presque) chance à la mode en ligne.
Selon l’étude de Foxintelligence, outil de market intelligence (connaissance du marché) sur l’e-commerce, basé sur les transactions des consommateurs européens, les baby-boomers privilégient la qualité et la durabilité des produits. Ayant connu des périodes de disette et de rationnement pendant leur enfance, ils attachent une grande importance à la valeur des biens qu’ils achètent. Ils sont également enclins à privilégier les marques auxquelles ils ont été fidèles durant des années, ce qui en fait une cible importante pour les stratégies de fidélisation des entreprises.
La génération B accorde une grande importance à l’expérience d’achat. Pour beaucoup d’entre eux, le shopping est plus qu’une simple transaction : c’est une activité sociale et même un loisir. Par exemple, les baby-boomers apprécient les interactions en personne et sont souvent plus enclins à acheter dans des magasins physiques, où ils peuvent voir, toucher et utiliser les produits avant de les acheter.
Si les générations X, Y et Z accordent une grande place aux produits « plaisir » (high-tech et fashion), ce n’est pas le cas des baby-boomers
De manière générale, dans l’ensemble des pays analysés, les catégories qui surperforment sont : maison et cuisine, bricolage et outils, Épicerie, soins personnels, jardin et extérieur et gros électroménager. Zéro place pour la mode, donc. À ce sujet, il serait intéressant de vérifier si les boutiques physiques de mode sont confrontées à la même tendance de consommation.
Des achats en ligne réguliers avec une attention particulière aux prix et à la sécurité des transactions
Bien que réticents au départ, aujourd’hui, de plus en plus de baby-boomers se tournent vers Internet pour effectuer leurs achats. Cependant, malgré cette transition vers les commandes en ligne, ces consommateurs continuent de privilégier les aspects tangibles de l’expérience d’achat. Ils accordent une importance toute particulière à la sécurité des transactions en ligne et à la facilité de navigation des sites web. Ils dépensent moins que les autres générations, mais sont plus réguliers. Ils font attention aux prix.
C’est en Allemagne que la dépense en ligne moyenne de la génération B est la plus importante (source 2023) :
- les consommateurs allemands ont dépensé 1 948 € et passé 44.1 commandes en ligne
- au UK, la génération B a dépensé 1 570 euros en ligne pour 58 commandes en ligne
- les consommateurs français ont dépensé 1 209 euros et passé 21.1 commandes online
- les Italiens ont dépensé 940 euros et passé 21.4 commandes en ligne
- les Espagnols ont dépensé 893 euros et passé 22.5 commandes en ligne.