TBS se réinvente sous la houlette de Julien Bianchi
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À la tête de la marque de sport et loisirs depuis février dernier, le nouveau directeur général entend bien conquérir de nouveaux consommateurs. TBS fait désormais le pari de l’éco-responsabilité et lance une capsule Édition Bleue.
Ancrée dans l’univers du nautisme depuis 1978, TBS (groupe Eram) entre dans une nouvelle ère sous l’impulsion de Julien Bianchi. Précédemment au poste de directeur de l’offre au sein de Kappa Europe, l’homme a à son compteur plus de 15 ans d'expériences dans les univers Chaussures et Sport. Il a notamment travaillé pour Ventes Privées (rebaptisées ), La Halle ou City Sport. Son arrivée à la direction générale, aux côtés d’une nouvelle équipe, marque une nouvelle étape dans la dynamique et le développement de la marque. « L’univers de TBS me parle et touche mes valeurs, confie Julien Bianchi. J’ai tout de suite été séduit par le challenge car c’est une griffe française avec un outil industriel en parti basé en France (TBS produit sa ligne de marche active à Jarzé dans le Maine-et-Loire et continue d’innover autour de son brevet d’injection, NDLR). C’est une vraie fierté et aujourd’hui l’idée est de travailler de façon plus vertueuse. »
Une offre renouvelée
Dans ce cadre, le dirigeant à renforcer ses équipes avec l’arrivée de Laëtitia Dufour au poste de directrice de collection textile, de Franck Cardin en tant que directeur de collection chaussures et de Patrick Guiha, directeur Retail. « Ma mission première est de renvoyer une nouvelle image de marque claire et cohérente afin de recruter de nouveaux consommateurs, les trentenaires et les quadras, explique Julien Bianchi. Ensuite viendra le temps de redéployer le réseau Wholesale et l’international. » Première étape, la ligne 100 pour 100 responsable et Made in France, l’Édition Bleue, place les nouvelles règles de l’entreprise. «Cette capsule décline des basiques désirables et éthiques fabriquées en France dans des matières recyclées (52 pour cent coton recyclé et 48 pour cent polyester recyclé), poursuit le dirigeant. C’est une première dans ma carrière et je veux clairement poursuivre dans cette direction et proposer une mode plus vertueuse ! » Actuellement en vente, la capsule Édition Bleue comporte 8 modèles pour homme et femme (tee-shirts manches longues et courtes, 29,90 € et 24,90 €) disponibles en bleu ou en blanc. Les coloris correspondent aux fibres recyclées qui sont triées et non teints. Enfin, côté patronage, l’optimisation des placements des modèles dans la laize du tissu a permis de réduire au maximum le nombre de chutes textiles. Pas d’emballage superflu, juste une étiquette textile sérigraphiée dans le col. Last but not least, des doudous ont été confectionnés avec les chutes restantes (9,90 €). Les bénéfices de leur vente seront reversés à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, soutenue par la nouvelle égérie TBS, la skipper Samantha Davies.
Un programme baptisé “Change for Good“
« L’écologie et le responsabilité font partie de mes valeurs. Aujourd’hui, je souhaite travailler différemment avec nos fournisseurs et challenger toutes nos équipes sur le sujet, revendique Julien Bianchi. Bien sûr rien n’est simple car nous appartenons à un grand groupe. Mais c’est aussi un groupe qui reste familial et qui s’engage dans ce sens avec le programme d’entreprise “Change for Good“. » Lancé en octobre 2018, celui-ci vise à conduire la transformation durable et responsable de toutes les marques du groupe (Eram, Texto, Bocage, Staggy, Heyraud, Mellow Yellow, Gémo, Faguo, Parade, Dresco) de la conception, à la production et jusqu’à la commercialisation, et de réinventer les modes pour une croissance durable du groupe. « Au final, la force du groupe et sa réflexion, nous donnent plus de poids pour aller plus loin dans notre démarche éco-responsable et TBS se fait même fer de lance de cela. Nos 3 piliers sont : le Made in France, Change for Good et la transversalité. » En plein renouveau, TBS annonce déjà pour 2020 la sortie de produits pensés pour être recyclables à l’infini. « Nous avons trouvé les partenaires pour le faire et atteindre un impact zéro », conclue Julien Bianchi.
tbs en quelques chiffres :
- 40 ans d'existence
- Environ 70 millions d'euros de chiffre d'affaires
- 40 magasins à l'enseigne en France
- 2 600 points de vente en France et à l'international
- Présence dans 45 pays