Soldes d’été 2023 : à mi-parcours, le commerce indépendant accuse un recul
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Après deux semaines de soldes d’été, la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH) constate que les indépendants multimarques et monomarques ne connaissent pas le même élan que les grands magasins ou les chaînes de grande diffusion.
Les données sont trompeuses : « elles s’appuient sur le chiffre d’affaires, mais ne tiennent pas compte de l’inflation et de la valeur réelle des produits, signale Pierre Talamon. Finalement, c’est une baisse en volumes plus importante que les chiffres ne le laissent penser. » D’autant qu’en amont, le coût à l’achat a augmenté de 10 à 14 pour cent, une hausse qui n’est pas répercutée sur les marges des commerces indépendants.
Les soldes jouent sur le volume des produits vendus et non sur la valeur
Bien que certains acteurs de la profession (notamment les organisateurs de salons BtoB) affirment que le wholesale se porte bien avec une nouvelle génération de commerçants (concept store), selon la FNH « on assiste à une paupérisation globale des commerces indépendants ».
Les soldes jouant sur le volume des produits vendus, ce n’est pas le sens de l’histoire que les commerçants indépendants souhaitent écrire. Ces derniers cherchent plutôt à favoriser le développement de produits de qualité et plus responsables. De fait, les démarques opérées ne rivalisent pas avec celles des structures dont le modèle économique se base sur les volumes.
L’étude menée par la FNH confirme la publication récente de l’Institut Français de la Mode qui évoque une tendance baissière pour les commerces indépendants entre zéro et cinq pour cent.
Les commerces situés en bord de mer et centre commerciaux moins touchés que ceux installés en centre-ville
20 pour cent des commerces situés en centres-villes et périphéries accusent des pertes supérieures à 15 pour cent. Les zones touristiques sont particulièrement touchées (à cause des récentes émeutes urbaines ?). Pour un quart d’entre eux, les pertes sont supérieures à 15 pour cent.
Toutefois, les commerces situés en bord de mer (78 pour cent des répondants) ou installés en centre commercial (56 pour cent) semblent mieux s’en sortir avec un CA en hausse. L’habillement masculin se porte mieux que le féminin, notifiant une croissance autour de 10 pour cent.
La FNH parie sur l’ouverture du dimanche et la semaine supplémentaire de soldes pour redresser la situation, même si seuls 25 pour cent des commerces ouverts le 9 juillet y ont vu un effet bénéfique.
Erratum : le coût à l’achat n'a pas augmenté de 0 à 14 pour cent, comme cela était précédemment indiqué, mais de 10 à 14 pour cent. L'article a été modifié le 20 juillet.