Sarah Andelman (ex-Colette) est l’invitée du Bon Marché Rive Gauche
loading...
Jusqu’au 21 avril 2024, Le Bon Marché Rive Gauche propose des installations imaginées par Sarah Andelman (ex-Colette) dédiées à l’univers des livres. Sa « Mise En Page » témoigne de son amour des librairies, des bibliothèques et de l’encre sur le papier.
Sous son regard et grâce aux installations artistiques de l’artiste Jean Jullien, Le Bon Marché Rive Gauche se transforme en un lieu de rencontres hors du commun pour tous les passionnés du livre.
À travers les huit vitrines de la rue de Sèvres, ses Paper People bleu clair sont le théâtre d’une série d’aventures, preuve que la lecture est un voyage. À l’intérieur du grand magasin, les Paper People prennent des proportions gigantesques de part et d’autre de l’escalator : l’un d’eux est installé sur une impressionnante pile de livres, l’autre est étendu de tout son long, les bras en direction du deuxième étage.
Dans l’espace dédié à la marque NouNou, dont Jean Julien est le créateur en collaboration avec Jae Huh, un coin lecture et d’autres collaborations attendent le public pour découvrir de nouveaux livres tout en savourant une collation au NouNou Phamily First Café.
Au rez-de-chaussée, les grandes libraires internationales présentent chacune une sélection de produits. Dans l’espace central du rez-de-chaussée, se trouve une multitude d’idées cadeaux ludiques, de jeux, d’accessoires et de carnets regroupés par thèmes.
Une vitrine présente les bijoux de Charlotte Chesnais et ses formes sculpturales, taillées et gravées à la main – une gamme exclusive en vermeil et couleurs magnées pour l’exposition –, les lettres antiques de VanRycke, ceux de Maria Nilsdotter, les pendentifs de Mystery Joy serties de diamants, les lettres Bold Gold d’Acmée, les cordons de Maruccia, l’éternel Alphabet d’Elsa Peretti pour Tiffany (toutes ces créations en exclusivité pour Le Bon Marché Rive Gauche) et l’alphabet en pierres colorées de Marie-Helène de Taillac.
Une autre vitrine est consacrée à des créations qui s’inspirent de diverses références culturelles, chacune racontant sa propre histoire : le pendentif « Mindreader » de Ginette NY ; les colliers à maillons de Lauren Rubinski fusionnant haute couture et punk ; les livres-bijoux sertis de pierres de Francesca Villa ; les ensembles avant-gardistes de Nadine Ghosn ; le collier calligraphique d’Atelier VM portant l’inscription « What’s In Your Heart » ; les médailles de Medai ; le collier Viltier opale ; et les pièces haute fantaisie de Caroline de Benoist mettant en valeur l’excellence de l’artisanat indien.
Un pan de l’animation du Bon Marché est consacré à « Just An Idea Books and Friends » réunis par Sarah Andelman
Après la fermeture du concept store Colette, Sarah Andelman a créé un bureau de conseil sous le nom Just an Idea. En 2021, elle a lancé Just An Idea Books, une collection de monographies mettant en lumière des talents émergents et des créatifs inspirants. À l’occasion de cette collaboration, Le Bon Marché Rive Gauche présente sa quatrième série de volumes consacrés à Charles Bébert, RK, Katerina Jebb, Glenjamm et aux Paper People de Jean Jullien. À noter, également, la présence de quelques livres des précédentes séries, ainsi qu’une mini-exposition avec Andrew Bush.
Au 2e étage dédié, un espace dédié à Jean Jullien invite à rencontrer ses Paper People et autres personnages sous diverses formes. Au même étage, une collaboration Paul Smith x Rose Bakery prend place. L’espace est transformé, pour l’occasion, avec un bar bordeaux, des tabliers spécialement pensés à cet effet et des stickers pile de livres à l’image de « Mise en Page ».
Enfin, un tote bag, réalisé par Jean Jullien, présente le portrait recto/verso de Sarah, avec des pages illustrées sur les côtés, de sorte que l’objet lui- même ressemble habilement à un livre. Les bénéfices retirés de ce tote bag seront reversés au Secours Populaire de Paris pendant toute la durée de l’exposition afin de soutenir l’accès à la culture pour les plus démunis.