Printemps Haussmann x IFM : trois jours pour comprendre les dégâts que font les déchets textiles au Ghana
loading...
Du 14 au 16 juin 2024, le Printemps Haussmann, l’IFM (Institut Français de la Mode) et Or Foundation proposent des ateliers de sensibilisation et d’upcycling des rebuts de l’industrie textile, pour lutter contre la transformation du Ghana en poubelle de l’Occident.
Chose promise, chose due. À l’occasion de l’évènement « Let’s go change the world ! » organisé au Sénat, un groupe d’étudiants de l'IFM avait présenté une solution d’upcycling réalisée en partenariat avec des créateurs ghanéens. Ils avaient alors collaboré avec Or Foundation, une fondation qui lutte contre la surproduction textile et les inégalités sociales en Afrique. Pour offrir une visibilité à leur projet, ils avaient l’idée d’exposer leur travail au septième étage du Printemps Haussmann, entièrement dédié à la circularité, sur deux ou trois jours.
« Pourquoi seulement trois jours ? » avait réagi Jean-Marc Bellaiche, président du groupe Printemps, les invitant, par là même, à poursuivre leur dessein. Finalement, ce sera trois jours, le vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin 2024.
Pollution textile : quand la solution passe par l’upcycling des déchets
Designers/artisans et étudiants présenteront l’Atelier des Adeεyie, un espace événementiel dédié à la mode circulaire et à l’upcycling. Le terme Adeεyie faisant référence aux tailleurs ambulants qui réparent et retravaillent les vêtements usés.
Cette pratique ancestrale a évolué pour devenir un secteur phare de la récupération de vêtements. Ainsi, dixit le communiqué, des tonnes de vêtements de seconde main sont transformées, chaque année, grâce à leur savoir-faire et à leur créativité.
Au programme :
Vendredi 14 juin à 15 h 00 : Atelier « La (re) fabrique du jean » animé par Xtreet Guidance et Calcul.
Samedi 15 juin à 11 h 00 et à 16 h 30 : Ateliers « Personnalisation » avec Antydote et Alpha Costume et « Tissage » animé par Kuoro Earth and Nakoi.
Dimanche 16 juin à 11 h 00 et à 15 h 00 : Ateliers « La (re) fabrique du jean » et « Tissage ».
Chaque session, d’une durée de deux heures, est limitée à dix participants. Des visites de l’espace sont proposées tout au long du week-end par les étudiants de l’IFM et les artisans/designers d’Or Foundation.