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Prada investit 1 milliard d'euros dans sa stratégie de vente au détail

Par Don-Alvin Adegeest

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Patrizio Bertelli, président du groupe Prada. Crédits: Brigitte Lacombe / Groupe Prada

Prada se lance dans un plan d'investissement d'un milliard d'euros sur les cinq prochaines années afin de réorganiser sa stratégie de vente au détail et répondre aux préférences changeantes des consommateurs haut de gamme. Le groupe de luxe italien coté à Hong Kong, dirigé par le président Patrizio Bertelli, vise à offrir des expériences d'achat immersives en intégrant divers éléments de sa marque, notamment la mode, les accessoires, la nourriture et l'art, au sein d'un seul espace de vente, a rapporté le Financial Times. Cette démarche s'inscrit dans la tendance croissante du "shopping expérientiel" et s'éloigne du modèle de vente au détail traditionnel.

Malgré les difficultés du secteur de l'immobilier commercial à New York, Prada acquiert activement des propriétés, en mettant particulièrement l'accent sur l'importance stratégique de l'immeuble de Manhattan qu'elle a acheté l'année dernière et qui abrite sa boutique depuis 1997. M. Bertelli souligne que le succès des grands magasins de luxe repose sur la priorité accordée aux aspects commerciaux, aux produits et aux expériences client plutôt qu'aux opérations financières pures.

Prada a enregistré de fortes ventes au détail en 2023, avec des revenus en hausse de 17 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 4,2 milliards d'euros.

En mettant l'accent sur les grandes villes du monde, Prada vise à transformer ses magasins en destinations complètes, offrant non seulement des collections de mode mais aussi des services additionnels tels que des expériences culinaires et des expositions culturelles, favorisant un sentiment de communauté et d'immersion dans la marque, selon le FT.

Cet article a été traduit et édité en français par Diane Vanderschelden.

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