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Pop-up Stranger Things : expérience XXL de shopping immersif

Par Florence Julienne

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Retail|EN IMAGES
©LV

Vendredi 24 juin, il fallait voir la foule faisant la queue pour l’inauguration du pop-up store de la série Stranger Things, diffusée sur Netflix, pour comprendre les recettes d’une boutique à succès.

Car le résultat est tout sauf déceptif. L’univers vintage de la série Stranger Things se retrouve dans cet espace de 400 mètres carrés, situés au 44 avenue des Champs Elysées, à la place de l’enseigne Zara. Comme sa voisine (la boutique Disney), le pop-up Netflix surfe sur les goodies d’un cinéma à succès, mais là où l’expérience est immersive, c’est qu’elle nous plonge dans l’univers de la série, et plus précisément dans la dernière saison, la saison 4, allant même jusqu’à teaser des épisodes encore inédits.

Ainsi, on y retrouve le salon de Joyce avec LE canapé sur lequel les fans peuvent s’asseoir pour faire des selfies, le centre commercial Starcourt, le Rink O Mania (piste de rollers), le laboratoire d'Hawkins et sa peinture murale devant laquelle Onze montre ses pouvoirs… Bref, tout l’univers qui a fait le succès de la série, peuplé de nombreux clins d’œil vintage, comme les consoles vidéos Pac Man. Le tout sur fond de musique des années quatre-vingt qui garantissent l’ambiance. Le must ? L’écran vidéo derrière la caisse où sont diffusés des passages de la série et surtout l’apparition, avec son amplifié, de Vecna, le monstre. Un moyen garanti de capter l’attention (au cas où d’un coup, vu la queue, vous changeriez d’avis).

Tous les produits commercialisés sont des exclusivités, dérivés de la série : sac à dos, peluches, tasses, casquettes, sweat-shirts, chouchous pour les cheveux, édition vinyle de la BO de Stranger Things… Et des tee-shirts aux imprimés vintage, qui possèdent soit un petit logo signalant qu’il s’agit d’une série limitée ou peuvent être personnalisables.

Après New York, Los Angeles, Chicago et Dallas, Netflix a choisi Paris pour son premier pop-up store européen dédié à Stranger Things

Cédric Rosse, owner.©LV

« On est la porte d’ouverture sur l’Europe et sur les Champs-Élysées, on ne pouvait pas faire mieux ! nous confie, Cédric Rosse, nouveau manager de ce probable cash business. Il a fallu deux mois pour réaliser la décoration, quatre jours pour le merchandising et nous employons cent employés en turnover. Il n’existe aucune version digitale. Nous ciblons la génération Z et les quarantenaires encore geeks. À l’époque, si nous avions eu une série sur les Gremlins, nous aurions accouru ! La force d’une série est d’être addictive, ce pop-up donne envie de découvrir Stranger Things. Et inversement ».

L’ouverture durera jusqu’en septembre. À l’heure où les salles de cinéma et les magasins multimarques indépendants souffrent d’un manque de fréquentation, doit-on voir dans ce succès le signe qu’aujourd’hui diffuser des films sans trop d’envergure ou ouvrir une boutique sans un concept fort, à même d’attirer le public, est, pour le moins, compliqué ? La question ne se pose même pas.

Courtesy of Florence Julienne
©LV
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