Pharrell Williams (Louis Vuitton) organise une vente aux enchères de ses pièces emblématiques
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À compter du 24 janvier et jusqu’au 5 février 2025, les vêtements et accessoires emblématiques du style Pharrel Williams et, pour certains, exposés dans les blocs d’archives du défilé Louis Vuitton, collection automne-hiver 2025/2026, sont vendus aux enchères sur la plateforme Joopiter, fondée par l'artiste.
« Pharrell Knows Too » met en lumière les pièces maîtresses qui lui ont permis de devenir, dixit le site, « une icône de la mode », en commençant par des articles étroitement liés à sa carrière avec N.E.R.D, son premier groupe musical. Il s'agit notamment de casquettes de camionneur portant le logo du groupe, souvent aperçues lors d'événements au début des années 2000, d'un Blackberry 8820 de Jacob & Co. en or massif ou du casque militaire vintage orné de plumes bleu blanc rouge (comme le drapeau américain), porté sur la pochette de l'album Nothing (2010).
Mais aussi des tenues emblématiques de ses spectacles musicaux et remises de prix, des baskets Adidas personnalisées, ainsi que des bijoux et des montres Jacob & Co, Lorraine Schwartz, etc. Bref, des pièces d’exception pour les fans de Pharrell Williams et les collectionneurs de mode.
Parmi les articles Louis Vuitton mis aux enchères et présentés lors du défilé et du re-see de la collection masculine automne-hiver 2025/2026, citons : le sac de voyage en cuir épi, résultat de l'application d'une couche de polyuréthane et de pigments sur le cuir pour le rendre plus résistant. Cette référence Keepall 55 date de 1997 et correspond à la prédilection de Pharrell pour la couleur rouge. Fabriquée en France, elle comprend également la serrure et la clé d'origine ainsi que l'étiquette LV. La vente démarre à mille dollars, le prix estimé est entre 3 000 et 5 000 dollars.
De nombreux articles de cette vente aux enchères sont signés Louis Vuitton
Autre accessoire iconique : le sac à dos Christopher, fruit de la collaboration Takashi Murakami x Louis Vuitton sortie en 2003, qui combine la toile multicolore enduite emblématique avec des sangles en cuir et des accessoires en métal. Ce sac à dos a été spécialement commandé par Pharrell. Il est livré avec des sangles supplémentaires dans leur emballage et l'étiquette en laiton d'origine. Estimation entre 4 000 et 6 000 dollars.
La sélection des pièces d'archives a été curatée par Jules Gayton, responsable de la curation chez Joopiter, plateforme fondée par Pharrell Williams (https://www.joopiter.com/auctions/pharrell-knows-too) et Loic Villepontoux.
Figure dans l’ombre de la mode et du divertissement, Loic Villepontoux est le vice-président des marques Billionaire Boys Club* et Ice Cream LLC** depuis avril 2003. Il s’est imposé comme un acteur clé dans la gestion de marques et de partenariats pour Pharrell Williams (Chanel, Adidas, Richard Mille, Nigo, Human Made et Tiffany & Co, Louis Vuitton, Reebok, Nike, Moncler, GAP, Uniqlo, etc.)
*Billionaire Boys Club est une marque de mode américaine fondée en 2003 par Pharrell Williams et Nigo, le créateur de BAPE. Basée à New York, elle est connue pour son mélange de streetwear et de luxe. BBC (son surnom) propose des vêtements et accessoires exclusifs, souvent en éditions limitées, avec des sous-labels tels que Ice Cream (axé sur le skate), Bee Line et Billionaire Girls Club. Son mantra« Wealth is of the heart and mind, not the pocket » (La richesse est celle du cœur et de l'esprit, pas celle de la poche) souhaite refléter l'engagement de l'artiste envers l’authenticité et l’expression personnelle.
**Ice Cream LLC est une marque de vêtements et d'accessoires fondée en 2003 par Pharrell Williams et Nigo en tant que filiale de Billionaire Boys Club (BBC). Au départ, il s'agissait d'une ligne de chaussures sous licence Reebok, axée sur le skate, avec des graphismes distinctifs représentant des bips, des signes de dollar et des diamants.