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Miniso : lancement triomphal de son flagship parisien, signe d'une ambition mondiale affirmée

Par Diane Vanderschelden

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Retail
Magazin Miniso Credits: Miniso
Miniso, géant chinois du retail, a frappé fort dès l'ouverture de son plus grand magasin européen sur les Champs-Élysées, battant des records de ventes. Ce "Super Store" de 800m² sur deux niveaux, propose une large gamme d'articles pour la maison, cosmétiques, papeterie et bien plus encore, notamment des collections sous licence Sanrio, Disney, Barbie et BT21. Un succès qui illustre l'ambition de Miniso de devenir une marque mondiale incontournable.

Avec cette ouverture, Miniso compte désormais 6 630 magasins dans le monde, dont plus de la moitié hors de Chine. La marque a récemment ouvert des flagships à Times Square (New York) et Oxford Street (Londres). Cette année, 900 à 1 100 nouvelles boutiques sont prévues, dont plus de 50% à l'international.

Les chiffres viennent confirmer cette expansion fulgurante : au premier trimestre 2024, les ventes mondiales de Miniso ont bondi de 26% à 515,7 millions de dollars (480 millions d'euros), les ventes à l'étranger progressant de 52,6% pour atteindre 169,2 millions de dollars (158 millions d'euros), selon les informations du média LSA.

Un renouveau pour les Champs-Élysées ?

L'arrivée de Miniso sur les Champs-Élysées s'inscrit dans une volonté de redonner à l'avenue son attrait populaire. En effet, ces dernières années, l'artère parisienne a vu s'installer de nombreuses enseignes de luxe, au détriment des boutiques plus accessibles. Miniso, avec ses prix abordables et son offre diversifiée, pourrait bien contribuer à redynamiser le commerce sur les Champs et à attirer une clientèle plus large.

Un emplacement stratégique pour une visibilité mondiale

En choisissant les Champs-Élysées, Miniso s'installe sur l'une des avenues les plus prestigieuses et fréquentées au monde. Cette position stratégique lui permettra de toucher une clientèle internationale et de renforcer sa notoriété auprès des consommateurs du monde entier.

Une marque déjà bien implantée à Paris

Si l'ouverture du flagship store des Champs-Élysées constitue une étape majeure pour Miniso, la marque est déjà présente à Paris depuis plusieurs années. Avec neuf autres magasins, principalement situés dans les gares parisiennes, Miniso a su séduire les Parisiens avec ses produits tendance et abordables.

Un tremplin vers une expansion internationale

L'ouverture du flagship store des Champs-Élysées s'inscrit dans une stratégie d'expansion ambitieuse pour Miniso. La marque chinoise prévoit d'ouvrir entre 900 et 1 100 nouveaux magasins dans le monde cette année, dont plus de la moitié à l'international.

Miniso souhaite désormais développer ce type de mega store à l'échelle mondiale, dans des zones clés à fort trafic. « Après le succès des "super magasins" à Times Square et Oxford Street, cet emplacement prestigieux sur les Champs-Élysées renforce notre stratégie, améliore l'expérience client et promeut la reconnaissance mondiale de notre marque », déclare Vincent Huang, vice-président du Miniso International Operation Center, rapporte LSA. En ciblant des zones clés à fort trafic pour implanter ses "super stores", Miniso vise à atteindre un public large et diversifié, tout en renforçant sa notoriété internationale.

Cette stratégie ambitieuse positionne clairement Miniso comme un acteur majeur du retail mondial, déterminé à s'imposer sur la scène internationale.

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