Manuel Da Cruz (H&M) : « Le Marais attire une clientèle avec un fort pouvoir d’achat »
loading...
À l’occasion de l’inauguration du nouveau flagship H&M dans le Marais parisien (43 rue des Francs-Bourgeois Paris 4e), Manuel da Cruz, directeur régional des ventes sur Paris Île-de-France, s’est exprimé sur cette ouverture.
Pourquoi ouvrir un flagship H&M dans le Marais parisien ?
H&M a ouvert son premier magasin en France en 1998. Depuis, le marché du retail a beaucoup évolué avec l’accélération de la digitalisation. En 2004, nous avons inauguré notre e-shop français, mais malgré cette digitalisation, les consommateurs restent en quête d’expériences physiques en magasin.
Le Marais, zone hyper attractive et touristique, attire une clientèle avec un fort pouvoir d’achat. La boutique du 43 rue des Francs-Bourgeois a donc été conçue pour s’ancrer dans ce marché.
Qu’attend la clientèle H&M ?
Nos clients veulent qu'H&M reflète rapidement et à prix accessibles les dernières tendances repérées sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Dans cette boutique, des collections spéciales seront proposées comme la collection premium H&M Studio ou la nouvelle ligne masculine H&M Atelier.
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent plus qu’un simple produit : ils attendent une expérience. Ils apprécient H&M pour la mode, l’offre maison et l’offre beauté, accessibles à petit prix et de manière responsable (à l’image de l’espace pre-loved seconde main, ndlr). Notre mission, dans cette boutique, sera de les conseiller.
Quels sont les éléments clés de cette expérience client ?
Trois points sont essentiels : le conseil personnalisé, le développement des nouvelles technologies intégrées au magasin (des caisses automatiques équipées de la technologie RFID, le click and collect) et la praticité des achats. Nous voulons créer une expérience fluide et inspirante, aussi bien en boutique qu’en ligne.
Comment H&M adapte-t-il sa stratégie en France ?
Nous avons revu notre portefeuille parisien et investi massivement dans la rénovation des magasins : Val d’Europe (déjà rénové), Forum des Halles (en cours, top store mondial du groupe), Beaugrenelle, Levallois-Perret, Rosny-sous-Bois et bientôt Aéroville. En parallèle, notre site internet a été repensé en 2022 pour intégrer toutes les marques du groupe.
Quelle équipe fait vivre la boutique du Marais ?
Cette ouverture a permis d’intégrer trente nouveaux collaborateurs et de promouvoir 22 personnes en interne. L’équipe compte 60 personnes au total : un directeur de magasin, cinq responsables de département, neuf visuels merchandisers dédiés à la mise en valeur des collections et 38 conseillers de vente formés aux principes du nouveau concept store.