Manifestation du 5 décembre : les commerces se préparent

Alors que préfecture de Paris, a décidé mardi 3 décembre de fermer les commerces se situant sur le parcours de la manifestation du jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites, les commerçants redoutent d’être impactés avant les fêtes.

« Les propriétaires ou exploitants des commerces, débits de boissons et restaurants » installés sur les boulevards menant des gares du Nord et de l'Est jusqu'à la place de la Nation, « doivent procéder à leur fermeture jusqu'à la fin de la manifestation intersyndicale » précise l’arrêt de la préfecture. Un dispositif étrenné le premier 2019 pour éviter violences et dégradations.

Outre les fermetures sur le trajet de la manifestation, l’ensemble des commerces risquent d’être pénalisé par une baisse significative d’acheteurs. Le 5, mais surtout les jours suivant si le mouvement est reconduit, ce qui semble à ce jour fort probable. Afin d’éviter d’être tributaires de livraisons le jour J, les distributeurs ont d’ailleurs accru leurs stocks. Mais cela vaut surtout pour les chaînes spécialisées. Les petites surfaces ne pourront pas stocker outre-mesure et vont devoir face à des difficultés si le mouvement se prolonge, ont indiqué les organismes professionnels du commerce.

Photo : centre-ville

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS