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Luca Faloni : « Nous voulons accroître notre présence en France, et pas seulement à Paris »

Par Sharon Camara

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Retail|Interview
Façade de la boutique parisienne Luca Faloni. Credits: Courtesy of Luca Faloni

L’été dernier, Luca Faloni inaugurait sa toute première boutique en France. Dix ans après sa création, la marque veut renforcer sa présence en France, l’un de ses principaux marchés en Europe.

Fondée en 2014, Luca Faloni, marque italienne de vêtements haut de gamme, développe ses activités sur le marché français. Déjà présente à travers sa boutique en ligne, la marque renforce sa présence avec une boutique, située au numéro 10 de la place de la Madeleine, à Paris. « La France est l'un de nos plus grands et plus importants marchés européens. Naturellement, nous avons une forte concentration de clients à Paris, et il nous a donc semblé opportun non seulement de renforcer les liens avec nos clients existants par une présence physique, mais aussi de nous développer et de nous engager auprès de nouveaux clients », indique Luca Faloni, dans une interview accordée par mail à FashionUnited. « De plus, cette année marque notre 10ème anniversaire et Paris est notre 10ème boutique. Après Milan, Londres et New York, il nous a semblé logique d’être présent dans les quatre capitales mondiales de la mode », ajoute-t-il.

⁣⁣« Nous espérons ouvrir un pop-up ou équivalent dans le sud de la France pendant les mois d'été »

Luca Faloni, fondateur de la marque éponyme.

S’imposer durablement sur le marché français

En plus de Paris, Luca Faloni s’intéresse à d’autres villes françaises. « Nous voulons accroître notre présence à l'échelle nationale, et pas seulement à Paris. Nos articles en cachemire et nos vêtements d'hiver sont très populaires dans le nord de la France et nous espérons ouvrir un pop-up ou équivalent dans le sud de la France pendant les mois d'été », indique-t-il.

À l'intérieur de la boutique parisienne Luca Faloni. Credits: Courtesy of Luca Faloni
À l'intérieur de la boutique parisienne Luca Faloni. Credits: Courtesy of Luca Faloni
À l'intérieur de la boutique parisienne Luca Faloni. Credits: Courtesy of Luca Faloni

Pour le chef d’entreprise, la clientèle française est composée « d'hommes sophistiqués qui apprécient la qualité et le savoir-faire traditionnel. Ils ne suivent pas forcément les tendances de la mode, mais le sens de l’élégance classique et intemporelle. Ils privilégient la durabilité et la polyvalence à la fantaisie. Ils portent nos chemises en coton au travail, nos tricots en cachemire le week-end à la campagne et au ski, et nos vêtements en lin à la plage », analyse-t-il.

Lancée en 2014, la marque a fait évoluer son modèle commercial, en s’adaptant à la demande de la clientèle : « Au départ, la marque était uniquement en ligne et nous avons ouvert notre premier magasin six ans après son lancement. Pour chacune de nos ouvertures, nous voulons nous assurer que le moment est parfaitement choisi. La croissance en France n'a cessé d'augmenter en ligne, et nous avons donc estimé que c'était le bon moment pour entrer physiquement sur le marché, afin de tirer parti de cette dynamique », détaille-t-il. « Avant d'ouvrir une boutique, il est important de s'assurer de l’engouement pour votre marque sur le marché. Il était également crucial de trouver le bon emplacement. Toutes nos dernières boutiques disposent d'un salon de style “Torino”, où nous organisons des aperitivi le week-end, et nous cherchons à créer une atmosphère de “maison loin de la maison” dans laquelle nos clients apprécient passer du temps. Ces emplacements ne sont pas faciles à trouver et demandent beaucoup de temps et d'efforts », ajoute Luca Faloni.

Après l’Europe, la marque partira à la conquête d’un autre continent. « Nous avons déjà une forte présence en Europe : outre Milan, Paris et Londres, nous avons également des boutiques à Munich, Zurich et Stockholm. C'est pourquoi nous nous tournerons vers l'Amérique du Nord pour notre prochaine phase d'expansion. Nous avons actuellement des boutiques à New York et à Miami, mais il existe un énorme potentiel aux États-Unis et au Canada », annonce-t-il.

Luca Faloni, fondateur de la marque éponyme. Credits: Courtesy of Luca Faloni

Originaire de Turin, Luca Faloni est diplômé de l’université privée italienne, Bocconi, spécialisée dans les sciences économiques et la finance. Il a également étudié à la London School of Economics. Avant de se lancer dans la mode, en tant que chef d’entreprise, Luca Faloni a travaillé en tant que consultant chez Bain&Co.

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