Les Galeries Lafayette souhaitent revendre les BHV Marais et Parly 2 au groupe SGM
loading...
Le groupe Galeries Lafayette annonce être entré en négociations exclusives avec la foncière SGM (Société des Grands Magasins), un groupe spécialisé dans le grand commerce de centre-ville, en vue de céder le BHV Marais (murs et fonds de commerce), grand magasin centenaire situé au cœur du Marais à Paris dont l’entreprise est propriétaire depuis 1991, et le BHV de Parly 2.
Les Galeries Lafayette et le Groupe SGM se connaissent bien. Le 3 mai 2022, sept magasins Galeries Lafayette (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims) et plus de 650 collaborateurs ont rejoint le groupe, spécialisé dans l’acquisition et la revalorisation d’actifs commerciaux de centre-ville. Alors que les Galeries Lafayette sont engagées depuis plusieurs années dans une transformation profonde de leur modèle, le projet envisagé aujourd’hui permettrait à l’entreprise de concentrer ses efforts et moyens disponibles sur sa marque éponyme, de reconstituer sa trésorerie à la suite de l’impact subi de plein fouet par la crise du Covid (fermeture et absences de tourisme), et d’accélérer le déploiement de ses priorités autour de trois axes majeurs :
- poursuivre la réinvention de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann et de son réseau désormais affûté de 17 flagships de province pour en faire des lieux véritablement expérientiels au cœur des centres-villes
- devenir pleinement omnicanal et orienté data pour mieux servir et fidéliser ses clients
- grandir de façon ciblée à l’international pour faire rayonner la marque hors des frontières dans des territoires à fort potentiel, comme la Chine, l’Inde ou le Moyen-Orient.
Le projet envisagé aujourd’hui reste soumis aux processus d’information-consultation habituels ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence, avec pour objectif de se conclure dans le courant de l’année 2023. L’exploitation d’Eataly Paris Marais et la Fondation Lafayette Anticipations restent dans le portefeuille d’actifs du groupe Galeries Lafayette.
Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette
À l’occasion de cette annonce, Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, déclare dans le communiqué de presse : « Depuis près de dix ans, nous mobilisons toute notre énergie à transformer durablement notre activité, testant de nouveaux concepts innovants, affiliant une partie de notre parc, fermant parfois certains points de vente, investissant massivement dans le digital… Toutes ces initiatives poursuivent un objectif : gagner en agilité pour devenir le leader d’un commerce de centre-ville pleinement omnicanal, aux racines françaises et au rayonnement international.
L’étape que nous envisageons aujourd’hui, avec le projet de cession du BHV Marais, doit nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie, de focaliser tous nos efforts sur l’atteinte de nos ambitions et dégager des moyens additionnels pour les mener à bien plus rapidement en tournant définitivement la page du Covid et de son impact sur notre activité. Avec la Société des Grands magasins, nous sommes convaincus que le BHV Marais serait entre les bonnes mains pour écrire un nouveau chapitre de son histoire au cœur de la capitale. »
Frédéric Merlin, président du groupe SGM, ajoute : « Quand on est engagé depuis toujours pour le développement du commerce de centre-ville, comment ne pas être enthousiaste à l’idée de développer un tel projet au cœur de la plus belle ville du monde ? Pour nous, c’est une occasion exceptionnelle de poursuivre la croissance d’une grande enseigne historique au bénéfice des Parisiens et des visiteurs du BHV-Marais ainsi que du magasin de Parly 2.
Si le projet se concrétise, nous prendrons le temps de travailler en profondeur sur les évolutions à apporter sur les sites, qui passeront par des investissements significatifs. En nous appuyant sur les expertises que nous avons développées dans la redynamisation des sites commerciaux de centre-ville, ainsi que sur l’expérience et la connaissance des clients des collaborateurs du BHV, nous voulons proposer un commerce dédié aux Parisiens, moderne, convivial et innovant sur des sites qui soient de véritables lieux de vie, ouverts aux nouvelles tendances urbaines.
Un commerce qui apporte des expériences de shopping de grande qualité tout en étant fidèle à l’ADN du BHV et à ses points forts traditionnels, que ce soit dans le bricolage, le mobilier ou encore les loisirs, qui ont fait la réputation de sa marque. »
La mairie de Paris, en la personne d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint, s’est également déclarée favorable à ce rapprochement. Cette annonce intervient alors que des débrayages ont été observés dans les Galeries Lafayette détenues par Michel Ohayon.