• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Les étudiants de Lisaa Mode Paris se mobilisent pour le Secours Populaire

Les étudiants de Lisaa Mode Paris se mobilisent pour le Secours Populaire

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Courtesy of LISAA Mode Paris

À l'occasion des 20 ans du festival Rock en Seine les 23, 25, 26 et 27 août 2023, les étudiants de Lisaa Mode Paris s'engagent au profit des personnes victimes d’injustice sociale. Près de 500 accessoires confectionnés à partir d’invendus ou de surplus de tissus seront vendus sur un stand dédié, au sein de l’espace Act! de Rock en Seine. L’argent récolté sera reversé au Secours Populaire pour financer le vestiaire solidaire de l’association.

C’est lors d’un Hackathon-couture exceptionnel dans les locaux de l’école en mars dernier que les 650 étudiants de Lisaa Mode Paris se sont relayés pendant 24 heures consécutives, jour et nuit, afin de produire une collection de vêtements et d’accessoires upcyclés.

Ce merchandising solidaire a été confectionné à partir de vêtements récupérés par le Secours Populaire, d’anciennes collections Rock en Seine, et des surplus de tissus de grandes marques de mode françaises.

490 pièces ont été créées : des sacs, des bobs, des portes gourdes, des accessoires brodés et sérigraphiés, ainsi que des t-shirts sérigraphiés. Chacune pourra être personnalisée par les étudiants, durant le festival, et ce de manière bénévole.

L’ensemble des recettes collectées grâce à ces ventes seront intégralement reversées au Secours Populaire de Paris pour financer l’aide vestimentaire proposée par l’association. Son vestiaire solidaire accueille chaque année plus de 2 700 familles et foyers à Paris pour leur permettre de pouvoir s’habiller dignement.

Le partenariat s’inscrit dans l’engagement de Rock en Seine et son Espace Act.

Soucieux de participer à la prise de conscience des enjeux sociétaux contemporains et d’agir concrètement, le festival utilise sa renommée pour sensibiliser sa communauté et les festivaliers à ces sujets grâce son programme « Rock en Seine s’engage » et la zone Act! (Agir Créer Transmettre) installée au cœur du festival. Mis en place pour porter haut les voix de l’engagement et de la réflexion, cet espace défini sur le site du festival complémente l’expérience, en accueillant et mettant en lumière chaque année des projets associatifs.

« La mode n’est pas seulement réservée à une élite. Nous cherchons à sensibiliser nos étudiants et à les faire travailler sur des projets à réelle valeur ajoutée, déclare Vincent Lyleire, responsable partenariat de Lisaa Mode dans le communiqué. Cette effervescence à l’occasion du Hackathon est un réel levier pour créer des pièces uniques, et un leitmotiv pour que les étudiants puissent se dépasser pour la bonne cause ».

« Le Secours populaire de Paris est ravi de voir naître ce projet en parfaite adéquation avec les valeurs de l’association, aussi bien par son caractère éthique que durable et bien sûr solidaire », ajoute Simona Ricci, responsable de la boutique solidaire du Secours Populaire.

Fashion Education
Lisaa Mode Paris