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Les consommateurs de la génération Z influencés par la durabilité et l'expression personnelle

Par Danielle Wightman-Stone

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Retail
Image: courtesy of Depop

Les comportements d'achat de la génération Z sont « fortement influencés » par les engagements des marques en matière de durabilité sociale et environnementale. C’est le constat que tire le cabinet de conseil Bain and Company dans un nouveau rapport sur la marketplace Depop.

Basé sur une enquête menée auprès de 2 000 acheteurs et vendeurs de la génération Z de Depop au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie, le rapport « Futureproof : How Gen Z's empathy, awareness and fluidity are transforming business as usual » montre que les consommateurs de la génération Z ont changé leur façon d'acheter et qu'ils sont préoccupés par la consommation, la durabilité et l'expression pesonnelle.

En ce qui concerne la durabilité, 90 pour cent des consommateurs de la génération Z interrogés ont déclaré avoir apporté des changements dans leur vie quotidienne pour être plus durables. Dans ce cadre, des pratiques de mode plus durables jouent un rôle central.

70 pour cent ont ajouté qu'ils sont influencés par les engagements en matière de salaires équitables et de sécurité, tandis que 60 pour cent veulent connaître l'engagement d'une marque en matière de diversité et d'inclusion. En outre, 60 pour cent sont motivés par la réduction de l'empreinte écologique d'une marque et 45 pour cent sont influencés par les matériaux écologiques.

La génération Z influence les générations plus âgées

Peter Semple, directeur de marque chez Depop, a déclaré : « La génération Z fait évoluer la consommation de mode par le biais de l'expression personnelle et de l'identité, tout en redéfinissant la façon dont la nouveauté est comprise et appréciée. C'est une génération qui mène le changement à l'échelle mondiale - elle influence de plus en plus les comportements de consommation des générations plus âgées, et gagne rapidement en pouvoir d'achat. »

« Pour que les entreprises de mode réussissent auprès des consommateurs actuels et futurs, elles doivent croire en ces publics et servir leurs intérêts. La fluidité, l'évolution constante et la clarté des valeurs permettent d'être une marque à l'épreuve du temps - et nous utilisons ces principes pour orienter le développement social et raisonné de notre marketplace, laquelle est guidée par une communauté. »

L'enquête a également révélé que 75 pour cent des utilisateurs de Depop utilisent la plateforme pour acheter de la mode d'occasion afin de réduire leur consommation, tandis que 65 pour cent ont ajouté que cela leur permet d'acheter des vêtements à un prix inférieur, et 55 pour cent ont déclaré que c'était pour acheter des articles uniques.

Parmi les autres raisons d'utiliser Depop, on trouve l’envie de suivre les tendances (45 pour cent) et le fait que c'est un « truc cool à faire » (35 pour cent).

Federica Levato, associée chez Bain and Company et responsable de la pratique mode-luxe de la société pour la région EMEA, ajoute : « Les marques devront s'assurer qu'elles comprennent la singularité de leurs clients membres de la génération Z : ils sont peut-être jeunes, mais ils ont des opinions bien arrêtées et attendent beaucoup des marques avec lesquelles ils interagissent. Des valeurs telles que la durabilité et l'équité sont primordiales pour eux et influencent fortement leurs choix d'achat. À mesure que la génération Z gagne en pouvoir d'achat, établir une connexion et un dialogue durables avec ces nouveaux consommateurs sera la clé du succès pour les marques. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

 
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