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Le Printemps Haussmann Homme dédie son rez-de-chaussée à une offre niche

Par Florence Julienne

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Retail
Printemps Haussmann Homme rez-de-chaussée Credits: Printemps Haussmann Homme

L’espace de 250 mètres carrés mixe montres, bijoux, accessoires textiles, maroquinerie, mais aussi beauté, design et art de vivre. L’offre est niche et sélective, à l’image du concept store milanais 10 Corso Como, invité à exposer sa propre sélection.

À la veille de Noël, le Printemps de l’Homme, boulevard Haussmann, opte pour un remaniement de son rez-de-chaussée. L’inspiration de la sélection naît clairement des concept stores qui ont boosté, dans les années 2000, le marché de la distribution multimarques (Corso Como et Colette). Exclusive à près de 60 %, la sélection de produits inclut accessoires de mode (sacs, bijoux, montres), parfums et produits de beauté, senteurs d’intérieur, spiritueux et beaux livres.

À titre d’exemple, citons, parmi les marques de maroquinerie niches achalandées : Claustrum, de la petite maroquinerie en acier, 10.03.53 et Bonastre, des sacs au style chic minimaliste, mais aussi des marques globales dont la sélection a porté sur les sacs Ecco Kollective, Kassl Editions ou Sarah Levy.

Le Printemps Haussmann Homme noue avec l’idée d’une sélection pointue à des prix pouvant réunir le plus grand nombre

La proposition tarifaire se veut inclusive avec des tarifs qui oscillent entre trente et mille euros. Près de 45 % de l’offre est à moins de 200 euros.

Mais la proposition ne serait pas complète sans quelques griffes leaders qui attirent, via un marketing intense, la foule : Bottega Venetta (dont le bruit court que le directeur artistique Matthieu Blazy partirait chez Chanel), Dior, Fendi, Gucci ou encore Prada.

Côté architecture intérieure, l’idée est la reconstitution d’un « jardin extraordinaire », dixit le communiqué : au sol, parquet en étoile (bois éco-sourcé) ; sur les murs, un enduit évoque l’écorce des arbres ; au plafond, des feuilles en métal doré suggèrent une canopée. Le mobilier est constitué de tables et d'étagères en chêne massif associées à des plateaux en verre recyclé.

Au centre, dans un espace circulaire, un kiosque, réalisé à partir de briques en bois ajourées, invite les consommateurs à découvrir les accessoires les plus précieux.

À l’heure où les marques créateurs peinent à se frayer un chemin dans la distribution btob, le choix de leur consacrer un espace dédié ouvre de nouvelles perspectives commerciales et renoue avec l’idée que certains se font des multimarques, grands magasins inclus : des lieux de découvertes et de surprises qui vont avec.

10 Corso Como
Grands magasins
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