Le Printemps Haussmann en plein renouveau
loading...
Nouvel espace lingerie dès avril, offre homme déplacée pour en faire le plus grand magasin de mode masculine au monde, le grand magasin du boulevard Haussmann a entamé une métamorphose.
C’est un chantier à plus de 100 millions d'euros qui est en marche au sein de l’enseigne parisienne détenue par le fonds qatari Disa, soit les plus importants jamais entrepris dans le grand magasin. Au sein du bâtiment dédié à la Mode au féminin, Printemps Haussmann s’apprête dès le premier avril à inaugurer son nouvel espace lingerie. Jusqu’ici sis au premier étage du magasin Maison/Beauté, l’offre dédiée à la lingerie change donc de bâtiment pour prendre place au 6ème étage du Printemps Mode, aux côtés du tout nouvel espace Mariage. Soit 1.230 mètres carrés entièrement consacrés au quotidien féminin, du « private ready to wear », aux dessous chics ou techniques. « Cet espace a été conçu comme un véritable écrin reprenant les codes de l’appartement parisien, très cosy avec parquet et moulures », confie la communication du grand magasin.
Le loungewear revient en force
Aux côtés des grands noms de la corseterie (Chantal Thomass, Maison Lejaby, Simone Pérèle, Aubade…), Eres opère un retour au Printemps. La griffe côtoiera d’autres nouvelles marques comme Hanro, Laurence Tavernier et les vêtements de nuit en soie d’Olivia Von Halle. De fait, le homewear, avec le collant, le bain font partie des nouveaux terrains d’expression. « Le homewear est un secteur en croissance qui représente à présent 30 pour cent du marché de la lingerie en France ; cela nous a amené à nous interroger sur notre façon de le travailler » expliquait récemment Sophie Audidier, chef de produit lingerie, à la presse professionnelle du secteur lingerie.
De fait, le dessous-dessus est la tendance du moment et le grand magasin souhaite mettre l’accent sur ces pièces à usage multiple qui se portent à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, le bain, qui a souvent cherché sa place trouvera dans ce nouvel espace un cadre de premier ordre. Il devrait donner lieu à l’implantation de quelques nouveaux noms et créateurs.
Repenser les autres magasins
En parallèle, une autre métamorphose a eu lieu dans le magasin dédié à la Beauté, la Maison et la Mode Enfantine. En plein renouveau, la circulation des lieux a totalement été réorganisée. Recentrée au cœur du bâtiment, celle-ci s’appuie désormais sur un immense atrium. Modernisé et remodelé de toute pièce, celui-ci est depuis peu mis en valeur par la création d’une voile architecturale (imaginée par le cabinet de design Yabu Pushelberg) qui s’étend du rez-de-chaussée à l’étage 8, soit une hauteur de 26 mètres.
Mais c’est en 2017 qu’aura lieu un autre bouleversement : le déménagement de l’Homme, un autre secteur à fort potentiel. Actuellement implanté rue du Havre, il sera transféré vers le bâtiment haussmannien actuellement consacré à la beauté où il occupera les quatre premiers niveaux, faisant passer sa surface de 7.000 à 11.000 mètres carrés. Les trois derniers étages seront réservés à la Maison et la Restauration. Enfin, l’univers Beauté basculera quant à lui rue du Havre. Bref, un chantier colossal pour un transfert final prévu fin 2017.
Une croissance soutenue
Grâce à ses grands travaux, l’enseigne Printemps compte dépasser 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 contre 1,7 milliard actuellement (dont environ 1 milliard pour le vaisseau amiral du boulevard Haussmann). Alors que son concurrent, le groupe Galeries Lafayette, a fermé plusieurs magasins déficitaires, le Printemps poursuit les ouvertures en régions. Les dernières ont eu lieu au Carrousel du Louvre (Paris), aux Terrasses du Port (Marseille) et le tout dernier dans le nouveau centre commercial Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer).Après avoir fêté ses 150 ans en 2015, le groupe avance toujours aussi vite.
Photos: La grande voile signée Yabu Pushelberg – Croquis du futur espace Lingerie – Le Printemps à Polygone Riviera Cagnes-sur-Mer.