• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le Forum des Halles enfin inauguré

Le Forum des Halles enfin inauguré

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Retail

Le fameux Forum des Halles de Paris voit enfin le jour officiellement. Les 15 000 mètre carré nouvellement créés ont été inaugurés par Anne Hidalgo, maire de Paris et Christophe Cuvillier, président du Directoire d’Unibail-Rodamco, mardi 5 avril. Un spectacle ouvert à tous dans la canopée a même été offert au public, en fin d’après-midi. Des danseurs habillés de blanc se déhanchaient sur des escalators en fonctionnement, alors que des acrobates, suspendus à des fils, valsaient dans les airs de ce nouvel espace de 75 000 mètre carré.

Avec une galerie marchande souterraine rehaussée de 1,50 mètre, une canopée semi-ouverte s’inspirant de la forêt tropicale, des commerces et restaurants en extérieur, le nouveau lieu, modernisé grâce aux nouvelles technologies, fait entrer l’ancien « Ventre de Paris » dans l’ère moderne. L’espace offre près de 150 boutiques par rapport aux 115 existantes au préalable. Les sens de circulation ont été repensés pour éviter des bousculements aux heures de pointe, pour les 700 000 passagers transitant par la station Châtelet-Les Halles — la plus importante gare souterraine d’Europe.

Encore un an de travaux

Imaginée par Patrick Berger et Jacques Anziutti, la canopée, ce toit de verre de deux hectares, surmonte les entrées du RER, le jardin Nelson Mandela et le centre commercial, en laissant passer la lumière. Une réussite pour l’inauguration puisque le soleil était présent. Un éclairage LED divisera par six la consommation d’énergie pour les autres jours.

L’offre commerciale et culturelle s’étale sur 2 ailes de 6 000 mètre carré en tout. Deux restaurants vont être créés, imaginés par Alain Ducasse et Philippe Starck, et de nouvelles enseignes comme le grand magasin Nike sont arrivées. Le lieu met aussi la culture à l’honneur avec un centre de hip-hop, une maison des pratiques artistiques amateurs et un conservatoire W A Mozart.

Unibail-Rodamco qui a financé le projet à hauteur d’un tiers des 918 milliards d’euros nécessaires, espère attirer 40 millions de visiteurs par an contre 37 millions aujourd’hui. Le projet initié par Bertrand Delanoë ne devait initialement rien coûter aux Parisiens.

Après cinq années de travaux, Les Halles profitent d’un renouveau mais l’œuvre n’est cependant pas achevée. Les commerçants un peu à bout doivent encore attendre 2018 pour voir la fin des coulées d’eau et des perceuses.

le forum des halles