Lacoste lance une boutique numérique dédiée à sa collection estivale
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La marque de prêt-à-porter Lacoste continue d’investir dans le métaverse avec le lancement d’une boutique virtuelle dédiée à sa collection estivale.
Lacoste dévoilait fin 2022 une première boutique virtuelle aux côtés de la société Emperia, qui accompagne les marques dans la création d’expériences virtuelles. Une initiative récompensée par un Webby Award 2023 - prix qui met à l'honneur les meilleurs projets en ligne - dans la catégorie « Metaverse, Immersive & Virtual Retail & Shopping.
Six mois plus tard, la marque réitère l’expérience et présente une boutique virtuelle estivale. Le point de vente comprend une première partie aux allures de boutique physique classique tandis que la seconde partie, à l’étage, prend la forme d’une piscine rooftop. Les deux espaces exposent les pièces de la collection été de Lacoste dont des shorts, polos, casquettes, robes de tennis et paires de baskets.
Dans un communiqué, Lacoste explique que l'expérience s’accompagne d’une « chasse au crocodile » qui conduit les visiteurs vers un espace « sous l’eau » dédié aux membres du Club Lacoste et à sa communauté Web3, UNDW3, lancée en juin 2022. Les clients pourront notamment y découvrir la collection UNDW3, imaginée par les membres de la communauté Web3 de la marque.
« Chaque pièce physique comporte un jumeau numérique et une fonction de réalité augmentée, accessible via un QR code », ajoute l’entreprise. En découvrant les crocodiles, dispersés au sein des différents espaces virtuels, les membres de sa communauté auront également la possibilité de remporter des prix spéciaux chaque semaine. Lacoste souhaite à travers ce projet « valoriser sa communauté et la fidélité de ses fans, en leur offrant une expérience unique. »
En février, Lacoste opérait un changement de direction créative, se tournant vers ce qu’elle qualifie de « modèle de studio collaboratif centré sur une vision collective. »