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La vente des vêtements de seconde main prospère malgré la crise du covid

Par Robyn Turk

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Le marché de la revente de vêtements est en plein essor, malgré les bouleversements économiques provoqués par les effets de la pandémie de covid-19. C'est en tout cas ce que déclare la plateforme de revente ThredUp. Natalie Tomlin, porte-parole de la société, a confié à FashionUnited que, « bien que la revente ne soit pas à l'abri de ces ralentissements, nous l'avons vu auparavant que lorsque les temps sont difficiles, la revente a tendance à prospérer ».

Elle a expliqué que les consommateurs se tournent maintenant vers la seconde main « comme un choix responsable à une époque où beaucoup cherchent à étirer davantage leur argent », ce qui donne à certains égards un avantage aux détaillants en revente. À mesure que l'économie baisse, la valeur devient une priorité plus élevée pour la majorité des acheteurs.

Tomlin a également noté que les plateformes de revente telles que ThredUp présentent un autre avantage pour les détaillants traditionnels : une chaîne d'approvisionnement indépendante.

« ThredUp possède une chaîne d'approvisionnement particulièrement flexible, indépendante des usines, de la production à l'étranger et des livraisons saisonnières dont dépend le commerce de détail traditionnel », a déclaré Tomlin. Cela permet aux entreprises de continuer comme d'habitude en ce qui concerne le maintien de l'inventaire et la connexion des consommateurs aux commandes en ligne.

Bien que l'activité de revente puisse ne pas être fortement affectée, il est clair que les intérêts des consommateurs dans les vêtements ont commencé à évoluer. ThredUp a vu une augmentation de l'activité parmi ses acheteurs les plus actifs, bien que les articles qu'ils recherchent soient différents d'avant. Les achats de chemises et des vêtements de la catégorie leisurewear sont en hausse, les ventes de leggings ayant augmenté de plus de 100 pour cent en deux semaines par rapport aux deux dernières semaines de février. Les chemisiers et les meilleures ventes ont augmenté de 30 pour cent dans le même laps de temps. En revanche, les pièces comme les blazers et les robes de cocktail ont perdu en popularité par rapport aux données de vente antérieures au covid-19.

« Les premières indications montrent que les consommateurs achètent de plus en plus de produits de seconde main, et nous prévoyons que davantage de consommateurs se tourneront vers les friperies dans un monde post-covid », a noté Tomlin.

ThredUp s’engage dans des initiatives caritatives

La plateforme de revente répond aux défis par de nouvelles initiatives qui aident ses consommateurs et la communauté dans son ensemble. Elle a lancé trois nouveaux programmes qui profitent à Feeding America, dont une boutique d'occasion durable créée en partenariat avec Reformation, une campagne pour Donation Bags qui reverse 15 dollars à Feeding America pour chaque sac acheté et un pop-up de puzzle qui permet aux gens de vendre des puzzles au profit de Feeding America.

« ThredUp a été fondée dans la foulée de la dernière crise financière de 2009 et l'entreprise a été conçue pour s'adapter aux besoins en constante évolution du consommateur », a précisé Tomlin.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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