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La Samaritaine se met à l’heure des Jeux Olympiques 2024

Par Florence Julienne

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Retail
Camille Menard /Agnst Design 2024 - Maison Ernest Cognacq 1930 Credits: ©SayWho ©Grands magasins de la Samaritaine

Partenaire officiel des Jeux olympiques de Paris 2024, le grand magasin parisien La Samaritaine (LVMH) propose une thématique articulée autour du sport intitulée « Paris se prend au jeu », du 30 avril au 8 septembre 2024. Plusieurs installations sont au programme.

À l'invitation de la Samaritaine, le magazine Fisheye propose un accrochage photographique en prélude à la sortie du « Journal d’un Athlète », carnet de bord intime et artistique de la préparation de l’escrimeur Enzo Lefort, ambassadeur de la marque Louis Vuitton (LVMH), aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Domestic Games, les femmes à l’épreuve » : Camille Menard (Agnst Design), artiste parisienne diplômée des Beaux-Arts d’Annecy et de l’Ecole Boulle, imagine des installations artistiques qui interrogent les liens entre le sport et la quotidienneté, en soulevant le sujet de la condition féminine dans le milieu des compétitions internationales.

L’exposition « Les Légendes mondiales du sport », issue de la collection privée de Terence Darrigade, fait revivre les plus grands événements sportifs de 1910 à nos jours, à travers 90 objets iconiques ayant appartenu aux plus grands champions et championnes (installation les soirs du 18 et 19 avril 2024). Le parcours initiatique, mis en scène en six espaces au sein du grand magasin, dévoile l’histoire derrière chaque objet : maillots, combinaisons, kimonos, raquettes de tennis, casques, justaucorps ou encore pointes, mais aussi trophées et médailles remportés en compétitions nationales et internationales.

C’est l’occasion unique de revivre les exploits, Nadia Comaneci, Tony Estanguet, Roger Federer, Jeannie Longo, Diego Maradona, Eddy Merckx, Alain Prost, Michael Schumacher, Kelly Slater et de bien d’autres.

« Paris se prend au jeu » est aussi une manière de renvoyer la balle aux fondateurs, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay, qui avaient ouvert la première salle de sport dédiée à leurs employés dans le magasin en 1930. Une sélection d'images d'archives de l'USS (Union sportive de la Samaritaine) sera exposée au premier et au troisième étages du bâtiment Pont-Neuf.

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