La Samaritaine Rivoli revoit son positionnement produits
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À travers un nouvel espace dédié aux sneakers, des pop ups (K-Way, Rains) et une collaboration avec le jeaneur Levi’s, le groupe LVMH, détenteur du grand magasin La Samaritaine, opère un rajeunissement de l’image du bâtiment Rivoli, avec des marques qui s’adressent à la Gen Z.
Détenue par le groupe de luxe LVMH, la Samaritaine a tablé sur un positionnement luxe et orienté sa stratégie vers la clientèle internationale fortunée. Une stratégie qui a souffert de la crise Covid et de l’impossibilité, pour la clientèle asiatique particulièrement chérie par DFS, la filiale de LVMH aux commandes, spécialiste du commerce de détail en Asie, de se déplacer, comme prévu initialement.
À cela, il faut ajouter les crises politiques (les grèves, les manifestations) et les différends qui ont opposé des représentants syndicaux avec la direction, pour des renégociations salariales. Ces déboires vont de pair avec une situation géographique (la proximité des Halles) qui n’est pas un carrefour du luxe. Cela peut expliquer pourquoi les dirigeants de la Samaritaine revoient leurs fondamentaux et optent pour une offre plus dynamique, comprenez qui s’adresse aux jeunes.
Le nouveau Sneakers Lounge de La Samaritaine Rivoli mettra-t-il Paris à pied ?
Dans le cadre des animations « Samaritaine – Paris trompe-l’œil », qui se déroulent jusqu‘au 1er novembre 2023, La Samaritaine introduit un nouvel espace, au premier étage du bâtiment Rivoli : Sneakers Lounge, entièrement dédié aux sneakers et aux chaussures de ville.
Il concentre les marques New Balance, Autry, Axel Arigato, Veja, Dr Martens, Clarks, Hoka, Vans, Birkenstock, Asics, Salomon, mais aussi des chaussettes et produits d'entretien chaussures. Dans un décor épuré, moderne et végétal, le magasin invite à trouver « chaussure à son pied avec une sélection variée, pour composer une silhouette urbaine et tendance », dixit le communiqué.
Au rez-de-chaussée du bâtiment Rivoli, deux pop-ups signent cette évolution. K-Way dévoile son univers avec, en exclusivité, la présentation de la collection R & D. Pour inaugurer cet espace, la marque de vêtements de pluie invite l’artiste contemporain Mambo, à dessiner une fresque aux couleurs de la saison.
Du 3 au 31 octobre 2023, inspiré par les artistes surréalistes du début du XXe siècle, Rains explore un pop-up design qui défie la réalité. Comme surgies de nulle part, des pierres grimpent sur les murs de l'installation, créant des étagères inattendues pour les sacs et les accessoires. Au-dessus, les pierres semblent léviter « comme si elles étaient possédées par des forces d'un autre monde ».
Levi’s, un invité spécial qui a le secret de la jeunesse éternelle
Depuis leur création par Levi Strauss en 1873, les jeans Levi’s sont une valeur sûre. Les produits phares sont disponibles dans plus de 110 pays.
Le premier étage du bâtiment Rivoli accueille un corner Levi’s, pour une expérience ultime du denim haut de gamme. Un espace sur-mesure de plus de cent mètres carrés, avec un concept merchandising, concentré sur une offre denim, des collections premium et des collaborations exclusives. Une cabine d'essayage immersive et un décor emblématique de Levi's offrent un environnement unique pour célébrer les 150 ans d’une marque qui n’hésite pas à lifter son image avec des collaborations exclusives, comme celles qui seront bientôt annoncées par La Samaritaine.