• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La Samaritaine met Paris à Poil(s) avec Charlie Le Mindu

La Samaritaine met Paris à Poil(s) avec Charlie Le Mindu

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Retail
Courtesy of La Samaritaine.

La Samaritaine donne carte blanche à Charlie Le Mindu, artiste fétichiste du cheveu, pour transformer l’escalier mythique en une œuvre monumentale et évolutive nommée Tricophilia.

Depuis le 15 février 2023, l’escalier de la Samaritaine est, pour la première fois, investi par un artiste. Les fibres synthétiques Kanekalon le transforment en une œuvre monumentale et exclusive : Tricophilia. Charlie Le Mindu a choisi le grand escalier, un des éléments architecturaux les plus emblématiques de la Samaritaine, pour exprimer sa créativité et sa technicité en relevant le défi de travailler une haute coiffure sur-mesure et surprenante de l’escalier.

Bien connu du monde de la mode pour son excentricité, son humour et sa bonne humeur - il collabore avec Alexander Mcqueen, Vivienne Westwood ou avec des artistes comme Lady Gaga, Lana Del Rey, Angèle – son objectif est d’explorer une conception nouvelle et moderne de la beauté, du corps ou du genre. Il crée des formes hybrides d'expression et de design en utilisant son matériau préféré : les cheveux.

Évolutive, son installation suit le cours naturel du temps et des saisons : l’état brut, avec des cheveux artificiels, du blond polaire au noir profond ; la floraison, avec une explosion de fleurs et de couleurs aux teintes pastel de mi-mars à mi-avril 2023 ; la moisson, pendant laquelle Charlie Le Mindu viendra coiffer, tresser, sculpter sa création de mi-avril à début mai 2023. Une récolte pour laquelle chaque visiteur de la Samaritaine pourra repartir avec une petite partie de l’œuvre.

Des vitrines réalisées en collaboration avec l'Alliance for European Flax Linen & Hemps

Des barrettes en version XXL viennent ouvrir une longue frange de lin peigné côté Pont Neuf, tandis qu’un goupillon géant recourbe des cils interminables. Des mannequins domptent l’épi d’une vitrine à coups de ciseaux bien placés, avant qu’un rasoir ne tonde une coupe en brosse.

Côté Rivoli, des modèles épilent un cactus pour récupérer leurs produits préférés. Avant même d’entrer dans le magasin, le ton est donné : la nature est ici célébrée, avec tout ce qu’il faut pour la sublimer.

Charlie Le Mindu
SAMARITAINE