La Redoute renoue avec la croissance et arrive en Chine
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Les ventes du e-commerçant ont progressé de 10 pour cent sur deux trimestres consécutifs. En parallèle, La Redoute s’apprête à inaugurer un nouveau centre logistique et vient de nouer un partenariat en Chine.
Sans être totalement optimistes, Nathalie Balla et Eric Courteille, qui ont repris l’entreprise La Redoute au groupe Kering en 2014, sont plutôt satisfaits. Après des années de pertes, la société a vu ses ventes croître de 10 pour cent au 1er trimestre 2016, après une hausse analogue au dernier trimestre 2015. De quoi confirmer un retour à l’équilibre pour 2017.
Un recentrage gagnant
Après des étapes difficiles, dont l’arrêt du gros catalogue historique à l’automne/hiver 2015, la formule mise en place semble payante. « Il a fallu opérer une mise au goût du jour, confiait Eric Courteille sur la chaîne BFM Business. La marque a été modernisée, l’image du support digitale affirmée et l’offre recentrée autour de quatre catégories qui sont la femme, la maison, le linge de maison et l’enfant ». Si le papier demeure un média présent, aujourd’hui l’avenir est numérique.
« Notre atout réside dans la conception du style en interne par nos équipes ce qui représente 80 pour cent des produits vendus sur Laredoute.fr », rappelle le dirigeant. Anticiper les tendances et nouer des partenariats sont l’équation d’un nouveau succès.
Des commandes prêtes en 1h30
Les services font également partie des nouveaux enjeux pour La Redoute, acteur majeur de l’e-commerce en France mais aussi en Europe (30 pour cent du chiffre d’affaires). Dès cet automne, le site historique de la Martinoire à Wattrelos laissera la place à un nouveau centre de logistique baptisé Quai 30. A quelques centaines de mètres l’un de l’autre, le nouveau site de préparation de commandes de La Redoute occupera 42 000 mètres carrés contre 160 000 mètres carrés sur l’ancien site. Ici, il faudra 1h30 pour préparer une commande contre 2 jours auparavant. Et Quai 30 affichera un rythme de croisière cadencé pouvant préparer 3 500 commandes par heure, sur 14 heures par jour et 7 jours par semaine. Au final, pas de stocks intermédiaires entre le fabricant et le site où seront entreposés 500 000 cartons, pour 300 000 références de produits.
En route pour l’Afrique et la Chine
Enfin, l’ouverture à l’international se poursuit. Pour le e-commerçant, déjà présent dans plus de 20 pays à travers des filiales en Russie, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Suède et au Royaume Uni, ou des partenariats en Tunisie, au Maroc, au Liban, deux nouveaux partenariats viennent d’être noués. Depuis avril dernier, la marque s’est ouverte à l’Afrique où elle propose l’intégralité de l’offre de son site à la clientèle de Côte d’Ivoire et du Sénégal à travers la plateforme AfricaShop, « e-mall » panafricain de CFAO. Suivront en 2017 l’ouverture vers les marchés du Congo, du Gabon, du Togo, du Bénin et du Burkina Faso, puis en 2018, du Nigeria, du Niger, du Ghana et du Mali.
Aujourd’hui c’est au tour de la Chine via un partenariat avec la société chinoise Azoya de découvrir les gammes de produits particulièrement emblématiques du style « à la française ». L’ensemble de l’offre mode et linge de maison de Laredoute.com est ainsi accessible dans l’Empire du Milieu via le site dédié, laredoute.cn. Dans les faits, le parcours d’achat est identique à celui du site français : le client entre sur laredoute.cn, choisit les articles, les dépose dans son panier, règle en monnaie locale. Les commandes sont transmises chaque jour à Roubaix, préparées à Quai 30, puis acheminées vers une plateforme à Marq en Baroeul, d’où elles sont expédiées vers la Chine par avion, avec un délai de livraison d’environ 8-10 jours. De quoi voir l’horizon de La Redoute s’élargir.
Photos: Site internet Laredoute.cn – Portrait de Nathalia Balla et Eric Courteille – Collection La Redoute A/H 2016.