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La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin lance « La French Boutique » en Chine

Par Celine Vautard

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Retail

En partenariat avec Alibaba, l’institution annonce le lancement d’une boutique de mode en ligne réservée aux marques françaises. Celle-ci prend place sur Tmall Global et s’adresse exclusivement à la clientèle chinoise.

À l’occasion du salon Who’s Next, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et la groupe Alibaba (NYSE : BAB) ont annoncé l’ouverture de la « French Boutique » sur la plateforme Tmall Global. Ouverte en 2014, celle-ci a pour vocation d’encourager les marques à commercialiser leurs collections à l’étranger en cross-border via l’ouverture de « pavillons de pays » dont un est dédié à la France.

Tester le marché chinois

Alors que la Fédération a ouvert un bureau permanent à Hangzhou en 2016, avec le soutien du DEFI, elle imagine aujourd’hui « La French Boutique » pour les marques de mode françaises désireuses de tâter le marché de l’Empire du Milieu en partenariat avec Alibaba. Fondé en 1999, ce Pure player chinois s’est donné pour mission d’accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur développement sur son territoire et de favoriser le e-commerce transfrontalier, notamment via ses plateformes Tmall.com et en particulier Tmall Global, dédiée aux marques internationales qui ne sont pas physiquement présentes en Chine. « Grâce à la plateforme, les marques peuvent prendre le temps de découvrir le marché, y tester leurs produits, ajuster leur stratégie marketing et innover tout en bénéficiant d’une vitrine auprès de 439 millions d’acheteurs actifs chinois par an », explique Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba France.

Faire découvrir la French Touch

Sur Tmall Global, l’ouverture de « La French Boutique » est dores et déjà attendue pour début mars. Et ils sont déjà nombreux à avoir déjà dits « oui ». Au programme : IKKS, Nathalie Chaize, Bensimon, Ateliers de la Maille, Mât de Misaine, Urbahia, Daniel Faret, Zyga, Lyn’n Laundry, Les Petites Bombes, Lab Dip, Europann, Rica Lewis, Ollygan France, Prêt pour Partir ou encore Teddy Smith … « La French Boutique est une formidable opportunité pour les marques de mode françaises qui souhaitent se développer sur ce marché complexe qu’est la Chine tout en bénéficiant d’une expertise et d’un écosystème sécurisé, souligne Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. La diversité de nos marques et de nos univers en sera l’atout principal. »

« Le lancement de cette boutique en ligne dédiée est une nouvelle étape clé dans la stratégie d’Alibaba France, conclue Sébastien Badault. Grâce à elle, nous souhaitons poursuivre notre volonté de développer la French Touch en Chine avec l’appuie de notre expertise. » À noter, sur l’année fiscale 2016 qui s’est achevée le 31 mars 2016, Alibaba est l’entreprise d’e-commerce la plus importante au monde en termes de volume de marchandise brut.

Photos : Site Tmall.com, Bensimon, collection hiver 2016/2017

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