Jérôme Dreyfuss : ouverture une boutique parisienne en briques
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La marque de maroquinerie Jérôme Dreyfuss a récemment ouvert une nouvelle enseigne au 4 rue du Marché Saint-Honoré, Paris 1ᵉʳ qui sera célébrée à l’occasion de la fashion week parisienne juin 2024.
Cette adresse, à deux pas de la place de l’Opéra, présente un concept architectural qui vient défendre une autre idée du luxe. Avec son architecte, Guillaume Van Wassenhove, le maroquinier a conçu un espace dans une démarche écoresponsable.
C’est en Inde que Jérôme Dreyfuss est allé chercher son inspiration. Lors d’un voyage au Rajasthan, il a été frappé par une utilisation très pure de matériaux simples : les briques. Elles sont fabriquées à partir d'argile et d'autres matières minérales similaires dans leur composition telles que le limon et le schiste. Posées les unes sur les autres, elles forment des stocks imposants dont la ruralité et l’urbanisme ont été retransposés dans le flagship. Elles proviennent de la plus ancienne briquerie de France.
Ainsi, le sol est-il entièrement recouvert de briques donnant différents volumes. Certaines d’entre eux servent de supports de présentation aux modèles classiques et aux nouveautés de la maison. Seuls des matériaux recyclés ou des matériaux dont la fabrication consomme très peu d’énergie ont été utilisés pour réaliser ce nouvel espace.
Le plafond est fait à partir d’échafaudage de récupération. Pour Jérôme Dreyfuss, dixit le communiqué : « le but est d’avoir un maximum de matières premières qui viennent d’à côté ».
Signature des boutiques de la maison depuis toujours, des « taquets » en boisapparaissent sur les murs pour y suspendre Billy, Lulu, Bobi, Pépito et autres modèles iconiques.
Cette nouvelle adresse est le quatrième point de vente Jérôme Dreyfuss à Paris. Les collections de la maison sont également disponibles dans un réseau de près de 300 revendeurs situés en France et à l’international (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Scandinavie…).