Issey Miyake : une nouvelle boutique minimaliste et une collection AW24 aux drapés élaborés
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Vendredi 1er mars 2024, en pleine semaine de la mode parisienne, la marque Issey Miyake dévoilait son nouveau flagship, situé rue François 1ᵉʳ (Paris 8ᵉ), dans lequel était exposée sa collection automne-hiver 2024/2025, présentée en défilé le jour même.
Une boutique de 360 m², située dans les anciens locaux d’Europe 1 comme expliqué précédemment et une architecture intérieure à l’image de cette marque, aujourd’hui dessinée par Satoshi Kondo, prisée par les amateurs de design et d’art contemporain : fonctionnelle, minimaliste, conceptuelle.
Tout ici a été conçu pour laisser entrer la lumière. Si la façade est restée intacte, l’espace est aujourd’hui divisé en trois parties : un rez-de-chaussée dans lequel est installée la nouvelle collection (pour l’inauguration, celle de l’automne-hiver 2024/2025), une mezzanine, et un premier étage dans lesquels on retrouve les autres lignes de la marque : Pleats Please, Homme Plissé, A-Poc Able (A Piece Of Cloth), les sacs Bao Bao, 132 5., les parfums, les montres et les lunettes.
Deux murs sont en aluminium anodisé, un procédé qui consiste à upgrader la surface d’une pièce aluminium en la plongeant dans plusieurs bains successifs (acide et électrolytique) intercalés par des rinçages à l’eau déminéralisée. Le résultat confère une résistance accrue à la surface teinte, permet d’isoler thermiquement et électriquement, autorise de nombreuses finitions en termes de couleurs (ici, c’est un orange très solaire qui a été choisi), est très facile d’entretien et n’est aucunement nocif pour la santé.
Le sol est un terrazzo, une matière composée de fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment poli qui donnent un aspect minéral pailleté. Coulé comme du béton sur le sol, il est fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats. Une fois sec, il est poncé afin d’obtenir une surface lisse.
Enfin, les commodes, les rambardes des escaliers et même l’ascenseur qui dessert les étages sont en vitres transparentes, accentuant cet effet de pureté et de transparence. Presque paradoxalement, vu la sophistication des silhouettes, l'esprit de la boutique se retrouve dans la collection automne-hiver 2024/2025, « What Has Always Been » (ce qui a toujours existé).
L’identité de la marque Issey Miyake par Satoshi Kondo réside dans ce savant mix entre un design le plus pur possible et des silhouettes aux formes subtiles
Présentée le même jour au musée de l'histoire de l'immigration du Palais de la Porte Dorée, Satoshi Kondo, directeur artistique de la marque, explore l'origine de revêtir le corps humain avec une pièce de tissu, en créant une collection inspirée par ce geste intrinsèque.
« L'acte de vêtir le corps humain est antérieur à la fabrication intentionnelle de vêtements » explique le communiqué. Il conduit donc à la découverte du drapé, de la superposition, du pliage et de la torsion, des formes asymétriques, ainsi que du « ma » entre le corps et l'habit (en japonais, le ma signifie l’intervalle, l’espace, la durée, la distance, celle qui unit, pas celle qui sépare). L’effet ainsi créé transcende la notion de vêtement. La fluidité et la souplesse accompagnent le mouvement de celle ou celui qui les porte.
Ainsi, les silhouettes de la série Envision sont réalisées avec une simple pièce de tissu. La matière utilisée est tissée avec des fibres de washi, un papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle.