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Inspiration retail : les plus belles ouvertures de boutiques en 2020

Par FashionUnited

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Retail|EN IMAGES

Du « magasin du futur » signé Veja à Bordeaux, au premier flagship Kenzo conçu par Felipe Oliveira Baptista à New York en passant par la boutique i-tech de Paco Rabanne, FashionUnited fait le tour des scénographies retail les plus inspirantes de l'année. Passage en revue des nouveaux concepts de magasins, des rénovations et des pop-stores dont les ouvertures ont rythmé 2020.

Milan : Giorgio Armani retourne à Via Sant’Andrea

On revient toujours à ses premières amours. La véracité de cette sentence proverbiale est du moins confirmée en ce début d’année par le retour de Giorgio Armani à Via San’t Andrea, au cœur de Milan. Via San’ Andrea, c’est une rue calme bordée de palais anciens qui abrite des cours cachées au regard des passants. L’élégance du lieu est typiquement milanaise : une harmonieuse conjugaison de classicisme (représentée par des bâtisses vénérables chargées d’Histoire) et de modernité (attestée par des vitrines au raffinement ultra contemporain)... Poursuivre la lecture et voir les images.

La boutique parisienne de Natan

Chouchou des familles royales de Belgique et des Pays-Bas, la marque Natan a ouvert cette semaine, sa première boutique parisienne, au 71 rue des Saints-Pères. La maison belge, fondée dans les années 30, est dirigée par le designer Edouard Vermeulen. La collection en boutique présente une ligne estivale teintée du classicisme nonchalant... Poursuivre la lecture et voir les images.

Chaumet rouvre les portes de son mythique hôtel particulier du 12, place Vendôme

Pour les amoureux de Paris, pour les amateurs de haute joaillerie, pour les admirateurs de la Place Vendôme, la réouverture ce samedi 29 février de l’hôtel Baudard de Saint James, qui abrite depuis plus d’un siècle la maison Chaumet, revêt une importance toute particulière. Car Chaumet, qui constitue sinon en taille du moins en prestige le plus éclatant fleuron du pôle joaillerie de LVMH, n’est décidément pas une maison de joaillerie comme les autres... Poursuivre la lecture et voir les images.

Le DiX : le nouveau concept-store parisien qui croit aux jeunes marques

Après l’arrêt définitif de Colette, la disparition de Maria Luisa, le recentrage de Montaigne Market et la fermeture anticipée de Nous (lancé en 2018 rue Cambon par des anciens de Colette), on aurait pu croire que le concept-store parisien vivait ses dernières heures. Seul Merci semblait faire figure de dernier des Mohicans. C’était sans compter sur l’énergie et le courage d’entrepreneurs déterminés à faire vivre leur quartier tout en donnant libre cours à leur passion pour la mode et l’art de vivre en général... Poursuivre la lecture et voir les images.

Isabel Marant ouvre ses premières boutiques à Bordeaux et Marseille

Isabelle Marant, la marque française de prêt-à-porter bohème et parisien, renforce son réseau de boutiques françaises. La maison a ouvert pour la première fois une boutique en propre à Bordeaux (8 de la Place Puy Paulin) et à Marseille (32 rue Paradis), le 11 mai dernier, jour du déconfinement en France... Poursuivre la lecture et voir les images.

La boutique i-tech de Paco Rabanne

Alors que certaines marques ferment boutique, d'autres ont tout juste eu le temps, avant la crise, d'inaugurer des magasins avec un esprit plein d'optimisme. C'est le cas de la maison de couture française Paco Rabanne qui a décidé de renforcer son réseau de points de vente parisiens en ouvrant le 3 mars une seconde boutique à Paris, dans la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré... Poursuivre la lecture et voir les images.

Le « magasin du futur » de Veja

Le 25 juin, Veja, la marque de baskets éco-responsables, a inauguré son « magasin du futur ». Le projet innovant a pris place à Bordeaux rive droite, chez Darwin, une friche urbaine réhabilitée en laboratoire de transition… Poursuivre la lecture et voir les images.

Lois Jeans inaugure un nouveau concept retail à Amsterdam

Lois Jeans a revampé sa boutique d’Amsterdam en un tout nouveau concept de vente au détail. Sous le nom de Casa Lois, l'actuel magasin Lois - situé dans le très cool quartier De Pijp - a été transformé en un environnement chaleureux et accueillant qui respire l'atmosphère d'une finca espagnole, typique de la campagne ibérique… Poursuivre la lecture et voir les images.

Kenzo ouvre son premier flagship conçu par Felipe Oliveira Baptista à New York

En poste depuis juillet 2019, le directeur artistique de Kenzo, Felipe Oliveira Baptista a conçu le nouveau flagship de la marque, inauguré à New York… Poursuivre la lecture et voir les images.

Découvrez la boutique Maje rue Saint-Honoré

Si l’entité SMCP (maison mère des griffes Sandro, Maje et Claudie Pierlot) estime que le e-commerce sera un levier de croissance important dans le futur, cela ne signifie pas pour autant que les enseignes du groupe de prêt-à-porter positionné sur le segment du luxe accessible vont diminuer le soin apporté à l’édification de nouveaux points de vente physique. La nouvelle boutique de l’enseigne Maje à Paris en constitue une preuve frappante... Poursuivre la lecture et voir les images.

Le flagship de Nike sur les Champs Élysées

Le nouveau flagship de Nike s’étend sur quatre étages et sur 2400 mètres carrés. Après ceux de New York et Shanghai, le nouvel espace situé sur les Champs Élysées offrira une expérience immersive et digitale. Dans un espace entièrement dédié au sport, les consommateurs auront accès au plus large assortiment de sneakers en Europe et à des exclusivités pour les membres Nike… Poursuivre la lecture et voir les images.

Eres inaugure un nouveau concept retail

La maison de luxe Eres, propriété du groupe Chanel, donne un coup de frais à sa boutique parisienne historique située dans le quartier de la Madeleine. Le flagship de la marque française inaugure ainsi une scénographie inédite dont d’autres boutiques Eres devraient prochainement bénéficier… Poursuivre la lecture et voir les images.

La boutique Christian Louboutin rue Saint-Honoré

Le prodige du stiletto se rapproche de la place Vendôme ! C’est en tout cas la première impression que donne ce nouveau flagship fièrement dressé au numéro 400 de la rue Saint-Honoré, à quelques pas de la rue Cambon. Au cœur du Paris de la mode, ce flamboyant espace de 260 mètres carrés se déploie sur trois niveaux qui accueillent les créations masculines et féminines du chausseur star… Poursuivre la lecture et voir les images.

Barbara Bui inaugure une nouvelle boutique parisienne

La marque de prêt-à-porter de luxe Barbara Bui entend bien faire partie des acteurs de la reprise de 2021, en témoigne l’inauguration de sa nouvelle adresse au sein de la capitale française. Située rive gauche, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, la boutique propose ses collections homme et femme sur trois niveaux… Poursuivre la lecture et voir les images.

Maison Margiela présente son nouveau concept de magasin à Paris

Maison Margiela (propriété de OTB) ouvre son quatrième magasin parisien au 33, avenue Montaigne. Cette ouverture marque l’introduction d’un nouveau concept retail, déjà mis en place à Londres. Il sera par la suite appliqué à Osaka et à Shanghai… Poursuivre la lecture et voir les images.

Moncler s’offre les Champs-Élysées

Ce flagship est la plus grande boutique au monde de Moncler : plus de 1 000 mètres carrés conçue par le cabinet d’architecte français Gilles & Boissier, fusionnant les codes esthétiques haussmannien à ceux d’un chalet montagnard de luxe. Une vitrine phare au numéro 119 de l’avenue que la marque de doudounes de luxe italienne a voulu comme le laboratoire de toutes ses envies, des dernières tendances. Tant en technologies innovantes qu’en expérience client immersive… Poursuivre la lecture et voir les images.

L’adresse de Dior rue Saint-Honoré

Alors qu'elle s’apprête à présenter son show haute couture, la maison Dior lève le voile sur sa nouvelle adresse parisienne, dans la très chic rue Saint-Honoré. Les créations hommes et femmes, des œuvres d’art, un mobilier en toile de Jouy, un service de personnalisation, la griffe de luxe a fait appel à son patrimoine pour créer une véritable expérience retail… Poursuivre la lecture et voir les images.

Cartier métamorphose sa boutique du Faubourg-Saint-Honoré

Depuis l’arrivée de Cyrille Vigneron en 2016, la Maison Cartier est engagée dans une transformation globale. L’identité de la maison a été clarifiée, l’offre produits rationalisée, la communication revitalisée. Ce travail de longue haleine – qui a pour but de définir le territoire autorisé de plus célèbre joaillier de la planète – s’ordonne également autour d’une rénovation des boutiques. Un vaste chantier : d’ici à deux ans, toutes les boutiques Cartier dans le monde auront achevé leur métamorphose… Poursuivre la lecture et voir les images.

À quoi ressemble la nouvelle boutique parisienne de Loewe ?

Loewe, la marque de luxe dirigée par le directeur créatif Jonathan Anderson et propriété de LVMH, a inauguré le 5 décembre sa nouvelle adresse parisienne. Située dans la très chic rue Saint-Honoré, au numéro 384, la boutique reprend les codes du concept de Casa Loewe… Poursuivre la lecture et voir les images.

Crédit : Paco Rabanne

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