Inditex ouvrira ses premiers magasins en Irak en 2025

Par Jaime Martinez

12 mars 2025

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Retail
Magasin Zara dans le centre commercial Westfield Old Orchard de Skokie, Illinois (États-Unis). Credits: Zara.

Inditex ajoute un nouveau marché à son portefeuille et sera présent dans un total de 215 pays d'ici fin 2025, avec l'ouverture de ses premiers magasins en Irak. C'est ce qu'a annoncé ce matin le directeur général du propriétaire de Zara, Óscar García Maceiras, lors de la présentation des résultats annuels de l'entreprise pour l'exercice complet de 2024.

Dans le cadre de sa stratégie continue de croissance et d'optimisation de ses canaux commerciaux, la multinationale espagnole de la mode Inditex débarquera en Irak en 2025.

Cette ouverture de marché se fera avec toutes ses principales enseignes, avec l'inauguration de leurs premiers magasins respectifs dans ce pays du Moyen-Orient, au sein du centre commercial Iraq Mall. Ce nouveau méga centre commercial d'environ 550 000 mètres carrés devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année 2025 à Bagdad, la capitale du pays, plus précisément dans le quartier d'Al-Dora, sur la rive sud du Tigre.
Avec plus d'une centaine de restaurants et 350 boutiques, des supermarchés, des appartements et même un hôtel de luxe, il ambitionne de devenir le plus grand centre commercial et de loisirs de toute la région.

« Nous sommes très enthousiastes », a déclaré Óscar García Maceiras, directeur général d'Inditex à propos de l'arrivée du groupe en Irak. Le pays deviendra le 215ème marché de la multinationale espagnole de la mode et le 98ème où elle opérera via un réseau physique.

Ce double déploiement, physique et digital, permettra à l'entreprise d'offrir à ses nouveaux clients irakiens la même expérience d'achat omnicanale que celle dont bénéficient déjà ses clients sur les 97 marchés où Inditex opère actuellement via des canaux physiques et digitaux.

Premiers magasins Bershka en Suède et au Danemark et ceux d'Oysho aux Pays-Bas et en Allemagne, pour 2025

Les ouvertures des premiers magasins Inditex en Irak s'inscrivent, comme mentionné au début de cet article, dans le cadre de la stratégie continue de croissance et d'optimisation des canaux de vente, tant physiques que digitaux, de l'entreprise, une stratégie qu'elle a poursuivie avec détermination au cours de l'exercice 2024. Au cours de cette année, Inditex a ouvert 257 magasins dans 47 marchés. Des inaugurations qui se sont accompagnées de la rénovation de 254 magasins, dont 121 agrandissements, et de la fermeture de 386 points de vente, soit une perte nette de 129 points de vente.
Le groupe est ainsi passé de 5 692 magasins à la fin de l'exercice 2023 à 5 563 magasins à la fin de l'exercice 2024, dont 4 429 en gestion propre et 1 134 en franchise. Cette contraction du réseau commercial physique n'a cependant pas entraîné de perte de surface de vente, qui a au contraire augmenté de 2 %, passant de 4,55 millions de mètres carrés en 2023 à 4,65 millions de mètres carrés en 2024.

Parmi toutes les initiatives menées en matière d'optimisation et d'expansion de son réseau commercial physique au cours de l'exercice 2024, la direction d'Inditex a notamment souligné l'ouverture des premiers magasins physiques du groupe en Ouzbékistan. Ce nouveau marché, le 97ème en termes de ventes exclusivement physiques et le 214ème en termes de ventes physiques et en ligne, a été inauguré en 2024 avec l'ouverture des premiers magasins physiques dans le pays et le lancement des plateformes de commerce en ligne correspondantes pour les enseignes Zara, Zara Home, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius et Oysho.
Toutes ces ouvertures, réalisées au cours de l'exercice 2024, donnent un aperçu de la stratégie qu'Inditex mettra en œuvre en Irak en 2025.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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