Havaianas s’offre une vitrine éphémère sur les Champs-Elysées pour les JO 2024
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Havaianas, la marque brésilienne de tongs emblématique, pose ses valises sur la plus célèbre avenue du monde pour l'été 2024. Du 25 juin au 31 août, un pop-up store de 149 m² invite les Parisiens et les touristes à plonger dans l'univers ensoleillé de la marque.
Pour l’été 2024, Havaianas a choisi de marquer les esprits en ouvrant un pop-up store sur les Champs-Élysées, à Paris. Situé au numéro 33 de cette avenue emblématique, ce magasin de 149 m² restera fidèle à l'image de la marque brésilienne, en arborant un concept très coloré et immersif.
Un hommage aux modèles iconiques
Dès l'entrée, les visiteurs sont plongés dans un tourbillon de couleurs vives et de motifs tropicaux, créant une atmosphère immersive et festive. Un mur arc-en-ciel présente les tongs par nuances, tandis qu'une imposante sculpture en forme de soleil, composée de 478 tongs, trône au centre du magasin. Des écrans diffusent des images paradisiaques de la plage de Copacabana, transportant instantanément les visiteurs au cœur de l'été brésilien.
Les modèles iconiques de Havaianas sont mis en valeur dans une vitrine rétro-éclairée, tandis qu’une pièce dédiée présente les éditions limitées de la saison, notamment la collaboration en cours avec Dolce & Gabbana.
Un engagement éco-responsable
Le pop-up store des Champs-Élysées se distingue également par son approche éco-responsable. Havaianas a collaboré avec StudioXAG - une agence certifiée B Corp spécialisée dans les expériences de marques durables - peut-on lire dans le retail media LSA, pour concevoir un espace en accord avec ses valeurs environnementales. Chaque détail a été pensé pour minimiser l’impact écologique, de la réduction des déchets à l’utilisation de matériaux renouvelables comme le bambou et la corde de chanvre. Les chutes de bois ont été réutilisées en éléments de décoration ou recyclées par Woodloop.
Une présence mondiale en expansion
Avec ce flagship éphémère, Havaianas renforce sa visibilité internationale, profitant notamment de l’afflux touristique lié aux Jeux Olympiques de Paris. Depuis sa fondation en 1962, la marque brésilienne, propriété du groupe Alpargatas, a vendu plus de 5 milliards de paires de tongs, indique FashionNetwork, et compte aujourd'hui 992 points de vente à travers le monde, dont 53 magasins en propre. En France, Havaianas est distribuée dans 38 magasins monomarques et de nombreux détaillants multimarques.
La France : l'un de ses principaux marchés
Harm van de Camp, président d'Alpargatas Europe depuis novembre dernier, souligne l'importance stratégique du marché français pour la marque : « Havaianas est actuellement présente dans plus de 100 pays. Bien que nous soyons présents dans le monde entier, certains pays sont stratégiques pour nous, comme c'est le cas de la France. Ce pays est l'un de nos principaux marchés en Europe et il connaît une croissance constante depuis notre arrivée. »
Anticiper les tendances du marché
Van de Camp souligne également la nécessité pour Havaianas de rester à l’avant-garde des tendances du marché de la mode et de la chaussure, un secteur en évolution rapide. « Les marques doivent anticiper les changements, qu'il s'agisse de la transformation numérique alimentée par la pandémie, de la demande croissante de personnalisation ou de l'importance des collaborations. Ces dernières années, nous avons su anticiper plusieurs nouvelles tendances », déclare-t-il.
Avec son pop-up store sur les Champs-Élysées, Havaianas ne se contente pas d’exposer ses produits ; la marque offre une véritable expérience immersive, tout en affirmant son engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation.