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H&M développe son concept de seconde main en France et en Belgique 

Par Sharon Camara

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H&M développe son concept de seconde main en France. Credits: Benjamin GUILLONNEAU pour H&M

Après l’Espagne, H&M débarque en France et en Belgique avec son concept de seconde main, Pré-Loved.

En mai 2023, H&M lançait un nouveau concept de magasins, dédié à la seconde main. Baptisée Pré-Loved, la première boutique a ouvert ses portes à Barcelone. Satisfait de ce premier essai, la marque développe cette offre dans d'autres pays.

H&M a choisi ses boutiques de Paris Lafayette et Anvers - Rue de Meir pour accueillir cette nouvelle offre.

Au fil des années, les boutiques de Paris La Fayette (France) et d’Anvers Rue Meir (Belgique) se sont positionnées comme les laboratoires d’idées d’H&M. Elles ont été parmi les premières au monde à accueillir et à tester les nouvelles idées de l’entreprise, notamment en termes de circularité : à H&M Paris La Fayette, un espace « Take Care » dédié à la personnalisation et à la réparation des vêtements, et plus récemment à H&M Anvers - Rue Meir, le service de location de vêtements « Rental ».

Depuis le 12 septembre 2024, les clients peuvent découvrir l’offre de vêtements d’occasion, qui sera renouvelée chaque semaine. Celle-ci sera composée de pièces provenant aussi bien des marques du groupe H&M que d’autres labels. La marque précise que chaque pièce sélectionnée s’inscrira dans les tendances clés de la saison en cours. Les prix sont compris entre 7,99 euros et 299 euros. H&M Pre-Loved est disponible en boutique et également en ligne.

« Chez H&M, nous sommes toujours tournés vers l’avenir et nous posons des questions. Que pouvons-nous faire de mieux ? Comment pouvons-nous nous surpasser ? Comment pouvons-nous améliorer l’expérience de marque de nos clients ? Nous aimons explorer de nouvelles voies, et c’est pourquoi nous avons décidé de nous mettre au défi cette année avec le lancement de cette exceptionnelle collection et l’amélioration de l'expérience shopping de nos clients », explique dans un communiqué Pär Lindbäck, directeur général H&M France, Belgique et Luxembourg.

La collection Pré-Loved est proposée dans la collection femme dans les trois boutiques (Barcelone, Paris, Anvers) avec des espaces dédiés, et en ligne via la plateforme de revente Sellpy.

Si H&M s’intéresse au marché de la seconde main, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un segment prometteur. En 2023, 6,8 milliards d’euros auraient été générés en France via divers modèles d’affaires circulaires, au premier rang desquels la seconde main qui a généré à elle seule 5,3 milliards d’euros en 2023, soit une croissance de 18 % par rapport à 2022, et qui pourrait atteindre 11,6 milliards d’euros en 2030. Cette dynamique est la même en Belgique où la seconde main a généré près de 420 millions d’euros, en progression de 19 % par rapport à 2022.

Le développement de l’offre de seconde main intervient alors que le groupe a annoncé la fermeture définitive, cet automne, de sa plateforme de déstockage Afound. Une fermeture qui intervient huit ans après le lancement du site, qui n’a pas réussi à attirer une importante clientèle.

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