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Gare Paris-Montparnasse : un grand lifting et des commerces innovants

Par Celine Vautard

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Retail

La quatrième plus grande gare de France accueillera d’ici novembre 2020 130 nouvelles enseignes et marques. Parmi celles-ci figurent des concepts uniques pour mieux rebooster un quartier en pleine métamorphose.

Le programme de réaménagement entrepris depuis plusieurs mois par la « gare de l’Ouest » va bon train. Destiné à la rendre plus agréable, moins cloisonnée vis-à-vis du quartier qui l’entoure, soit le prolongement de la rue de Rennes, l’une des rues les plus commerçantes de Paris (au cœur de trois arrondissements parisiens : 6e, 14e et 15e), le projet est porté par SNCF Gares & Connexions et le promoteur Altarea Cogedim pour la commercialisation des espaces.

Le plein de nouveaux commerces

Au terme du chantier prévu pour novembre 2020, la surface commerciale des lieux aura doublé pour atteindre 18 000 mètres carrés et accueillera 130 nouveaux magasins et restaurants dans l’enceinte de la gare. Une cinquantaine de lots ont dores et déjà été attribués et la deuxième phase de commercialisation est presque achevée. Parmi les plus belles prises d’Altarea Cogedim figurent des enseignes de mode (The Kooples, Sweet-Pants ou encore Levi’s), de beauté (Sephora, Lush), mais aussi des concepts inédits. Le premier combinera Marks & Spencer Food et Fnac. Le second verra Nespresso installer un concept unique dédié au travel retail. Tandis que Hema vient tout juste d’y inaugurer son plus grand magasin français en gare sur 360 mètres carrés. Enfin de grands noms de la gastronomie seront aussi au rendez-vous avec une offre de restauration innovante ; parmi ceux-ci : Pierre Hermé, Gontran Cherrier, Christophe Adam et Yann Couvreur.

50 pour cent de trafic en plus d’ici 2030

Pour toutes ces marques et enseignes, la gare Paris-Montparnasse représente un lieu d’ouverture ultra stratégique. De fait, celle qui accueille chaque année près de 70 millions de visiteurs, prévoit que le chiffre atteigne les 90 millions à l’horizon 2020. « Les gares sont en pleine transformation et les Français le voient, explique Patrick Ropert Directeur Général de SNCF Gares & Connexions. Plus de 1,2 milliard d’euros sont engagés sur la période 2018-2020 par SNCF Gares & Connexions et ses partenaires. La rénovation de la gare Montparnasse accompagne l’augmentation des trafics passagers sur toute la façade atlantique induite par l’ouverture de deux lignes à grande vitesse en 2017.» Conçue à l’ère du tout béton, dans les années 1960, celle-ci souffrait de manque de luminosité et de fluidité, d'une faible hauteur sous plafond et de courants d’air ; à terme, avec cette métamorphose, l’objectif est bien de renforcer sa fonction de “City Booster“ et d’en faire un pôle central dynamique et humanisé.

Photos : Altarea Cogedim
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