• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Galeries lafayette: des revenus en baisse

Galeries lafayette: des revenus en baisse

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Retail

La baisse des Galeries Lafayette, qui s’est aggravée au cours de l'été et en ce début de septembre, atteint 20 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé le PDG Nicolas Houzé lors d’une conférence de presse.

Alors que les ventes de juillet ont un peu fait progressé les chiffres, le mois d’août « était beaucoup plus calme ... et septembre reste difficile », a-t-il ajouté, se disant confiant pour la suite.

La période de janvier à juin a vu une baisse de 5,9 pour cent du chiffre d'affaires du grand magasin, de 1,7 milliard à 1,6 milliard d'euros.

Les visiteurs en provenance de Chine, de Taïwan et les États-Unis représentent normalement la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise. Mais les attaques terroristes ont entamé l’attractivité de la France auprès des touristes. Le nombre de visites est en baisse d'environ 8 pour cent, cette année par rapport à 2015, selon le ministère des Affaires étrangères.

L’avenir reste positif

Galeries Lafayette est en pourparlers avec des partenaires potentiels en Chine et au Moyen-Orient pour ouvrir cinq nouveaux magasins d'ici 2020, selon le PDG.

Le groupe Galeries Lafayette a également des magasins à Berlin, Casablanca, Jakarta, Dubaï et Beijing, et prévoit d'ouvrir à Doha et à Istanbul en 2018.

Nicolas Houze a déclaré qu'il était confiant et que le groupe pourrait atteindre un objectif de rentabilité doublé d'ici 2020, tout en maintenant les investissements annuels à 150 millions d'euros.

Les recettes provenant des acheteurs français ont été quasiment stables au cours de la période.

Galeries Lafayette cherche également à renforcer ses activités de commerce en ligne. Il fait actuellement 2 pour cent de ses ventes en ligne et a un objectif d'atteindre 10 pour cent d'ici 2020.

Les Galeries Lafayette ont acheté le site d’e-commerce de vente flash BazarChic, la semaine dernière après l'acquisition de Instantluxe, un site d’e-commerce français qui vend des articles en cuir de luxe, bijoux et accessoires, plus tôt cette année.

Les Galeries Lafayette possède également le grand magasin BHV Marais. La situation au BHV Marais, qui répond à une foule plus locale et parisienne, était plus stable.

Photo: Galeries Layette Instagram

Galeries Layette