Galeries Lafayette Haussmann : la façade du flagship rénovée
loading...
Située au 17-19 et 21-23 rue de la Chaussée d'Antin dans le 9ème arrondissement de Paris, la façade emblématique du flagship des Galeries Lafayette Haussmann fait peau neuve.
Il aura fallu plus de deux ans de travaux pour rénover entièrement la façade du flagship des Galeries Lafayette Haussmann. Créée en 1911-1912 par l'architecte Ferdinand Chanut, cette façade d'une superficie de 1400 mètres carrés, se compose de structures métalliques avec des parements en pierre et de grandes baies vitrées. Elle a d’ailleurs reçu le prix des façades de la ville de Paris en 1913.
Le chantier de rénovation impliquait la restauration de 69 tonnes de pierres ; le nettoyage et la rénovation des éléments décoratifs art nouveau ; la restitution des couleurs d'origine, incluant les dorures des ferronneries et enfin, le renforcement des structures métalliques qui étaient en mauvais état.
Des travaux, réalisés principalement de nuit pour préserver l'activité du magasin, qui accueille 30 millions de visiteurs chaque année.