• Home
  • Actualite
  • Retail
  • En images : pour ses 100 ans, Le Minor inaugure un nouvel atelier

En images : pour ses 100 ans, Le Minor inaugure un nouvel atelier

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Retail
Sylvain Flet et Jérôme Permingeat, les dirigeants de la marque, aux côtés d'anciennes collaboratrices. crédits : Mathieu Lavenu pour Le Minor

Centenaire, mais moderne, c’est le message qu’a voulu faire passer Le Minor à l’occasion de l’inauguration de son nouvel atelier dans la ville de Guidel, située dans le département du Morbihan. Pour l’occasion, la marque de vêtements inspirés de l'univers marin, a misé sur la culture locale en ouvrant la journée par une prestation de l’orchestre le « Bagad de Lorient ».

La journée d’inauguration a permis aux 400 participants de visiter ces nouveaux locaux. « L'occasion de faire de la pédagogie et de présenter nos spécificités et l’intégration totale de nos savoir-faire textiles », a expliqué Sylvain Fret, copropriétaire de la société, dans un communiqué. L’homme politique, Jean-Yves Le Drian était présent et a procédé à la coupure du ruban marquant symboliquement l’ouverture officielle de l’atelier. À ses côtés, Baptiste Rolland, sous-préfet du Morbihan ; Jean-Michel Jacques, député du Morbihan ; Jimmy Pahun, député du Morbihan et Jo Daniel, maire de Guidel, ont fait le déplacement.

Jean-Yves Le Drian s’apprêtant à couper le ruban pour l’inauguration officiel du nouveau bâtiment Le Minor – crédit Mathieu Lavenu pour Le Minor
Le bagad de Lorient – crédit : Mathieu Lavenu pour Le Minor
Le bagad de Lorient – crédit Mathieu Lavenu

Fondée en 1922, la bonneterie Le Minor a été reprise en 2018 par deux entrepreneurs, Sylvain Flet et Jérôme Permingeat. En grande difficulté au moment de son rachat, l’entreprise a, selon ses dirigeants, réussi a multiplié son chiffre d’affaires par trois depuis la reprise. Elle a aussi créé 50 emplois nets depuis. Pour se reconstruire, Le Minor a bénéficié d’une subvention de 400 000 euros par l'État dans le cadre du plan France relance pour la ré-industrialisation des territoires, en novembre 2020. Une somme qui a permis l’achat de machines de production et qui a conduit à l’embauche directe de 16 personnes. Un coup de pouce qui a permis à l'entreprise d’investir 300 000 euros supplémentaires dans du matériel de production et d'embaucher 25 personnes.

Le Minor