En Belgique, le groupe Galeria sur le point de revendre les grands magasins Inno
loading...
Selon la presse belge, le groupe allemand Galeria Karstadt Kaufhof souhaite vendre Inno, la chaîne de grands magasins belges dont il est le propriétaire. Seize succursales sont concernées, dont quatre à Bruxelles et trois en Wallonie (Liège, Charleroi et Namur). La raison ? Plusieurs dizaines de millions d’euros de dettes, engendrées par le propriétaire allemand, non imputables à l’activité d’Inno. Conséquences : un millier de salariés menacés.
Selon le magazine Gondola, une des causes de la situation précaire du groupe Galeria Karstadt Kaufhof est l’absence d’un canal de ventes en ligne accompli et, de fait, des parts de marché ainsi perdues face aux nouveaux acteurs de ce segment. Désormais, les ventes en ligne comptent parmi les facteurs qui contribuent à l’amélioration de la situation financière des magasins belges Inno.
La vente programmée des grands magasins Inno, qui devrait rapporter des dizaines de millions d’euros, n’a pas encore été enclenchée. Et la société allemande n’a donné jusqu’ici aucune précision quant à son calendrier. Certains murs historiques idéalement situés, comme dans la rue Neuve, dans le goulet Louise ou sur le boulevard Tirou à Charleroi, ont une valeur marchande qui devrait intéresser nombre d’investisseurs immobiliers.
Dans une interview accordée à FashionUnited, le directeur général d'Inno, Armin Devender, expliquait la nouvelle stratégie de redressement et la méthode mise en place pour augmenter les ventes à long terme.