E-commerce en France : 160 milliards d’euros dépensés en 2023
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Au cours de l’année 2023, le secteur de l'e-commerce (produits et services confondus) a enregistré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, en hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente (144,7 milliards d’euros), d’après les chiffres officiels publiés par la FEVAD. Un chiffre qui se rapproche des prévisions pour 2025 où l’e-commerce devrait franchir la barre des 200 milliards d’euros.
Si le retail rencontre quelques difficultés ces dernières années, l’e-commerce se porte bien dans son ensemble et continue d’évoluer. Pour l’année 2023, le nombre de transactions a aussi augmenté de 4,9%, tout comme le panier moyen qui a connu une hausse de 5,4%.
Cependant, dans les détails, les ventes de produits et les ventes de services connaissent différentes évolutions. Le chiffre d’affaires des ventes de produits a reculé de 1,8% sur une année. Le nombre de transactions a baissé de 3% malgré une légère hausse du panier moyen de 1% soit 59 euros. Le chiffre d’affaires des ventes de produits représente 61,2 milliards d’euros.
Quant aux ventes de service, les résultats restent positifs, avec une forte croissance de 20%. Cette progression repose à la fois sur la hausse du nombre de transactions de 12% et sur l’augmentation du panier moyen de 7% pour atteindre 75 euros.
L’impact de l’inflation sur l’e-commerce
Si elle a ralenti depuis le mois d’avril 2023, l’inflation est restée forte. Les domaines de l’indispensable comme l'alimentaire se maintiennent mieux, tandis que les secteurs où il existe une offre de seconde main importante, comme la mode, sont confrontés à des baisses de volumes.
Dans les détails, la baisse des commandes sur les produits non alimentaires a atteint 9% en 2023. Ainsi, les catégories Beauté et Meuble/Décoration résistent mieux avec respectivement une hausse de 5% et une baisse de 1% par rapport à 2022. La Mode/Textile et les Produits techniques/Électroménager continuent de diminuer avec respectivement des baisses de 5% et 9%.
Les sites de Voyage-Tourisme, au contraire, ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 13% en 2023. Une hausse qui reflète les préférences des consommateurs lorsqu’il s’agit de faire des choix parmi leurs différentes dépenses.
Avec 800 entreprises membres, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. Elle a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.