Disney moralise à Paris, mais capitalise chez Primark en y ouvrant sa première boutique en France
loading...
C’est même une première en Europe. Fort de son succès à Orlando, Disney a inauguré un shop-in-shop, dans le centre commercial Val d’Europe, à environ dix minutes de Disneyland Paris, au cœur de l’enseigne de fast fashion Primark.
Disneyland Paris a choisi de se retirer du projet d’animer les vitrines de Noël du BHV Marais au motif que « les conditions n’étaient pas réunies » suite au scandale provoqué par l’arrivée de Shein au sixième étage du grand bazar parisien.
Cette posture a laissé penser que la filiale de The Walt Disney Company était soucieuse de son image auprès de sa cible familiale grand public. Il est vrai que la présence de poupées pornographiques sur le site aurait enflammé des braises déjà brûlantes.
Mais c’est oublier que Disney entretient avec le géant de la fast fashion Primark une collaboration qui a débuté en 2011. Si Shein et Primark se différencient dans leur model business, les deux marques reposent toujours sur des prix très bas, des volumes énormes, le renouvellement permanent des collections, des salaires au minimum, des sous-traitances en cascade, difficilement traçables, et des matières majoritairement constituées de polyester qui, recyclé ou non, représentent un dégât écologique et une toxicité pour la peau.
Disney vend déjà sa magie en France. Mais jamais encore au sein d’un Primark
De fait, ouvrir une boutique Primark dans le centre commercial Val d’Europe relève un peu d’un pied de nez, car il s’agit, là encore, d’entretenir une forme de business que les autorités politiques et l’écosystème de la mode français récusent.
Cet espace, déjà inauguré, représente 370 mètres carrés consacrés aux produits officiels Disney (peluches, mode, maison, accessoires). Les collections disponibles sont : Disney, Marvel, Pixar, pour tous les âges (exemples : Mickey et ses amis, Stitch, Bambi, Winnie l’Ourson). Les peluches en vente sont : Dumbo, Simba, Stitch, Mickey, Minnie, Spider-Man, Hulk, etc.
Il s’agit de la plus grande expérience retail Disney de Primark en Europe. Cela fait suite au succès de l'offre Disney dans le magasin Primark d’Orlando (Floride), ouvert en aout 2024, où un étage entier est dédié à Disney.
Le centre commercial Val d’Europe accueille vingt millions de visiteurs par an. Primark possède 30 magasins en France, dont sept en région parisienne.
« Primark a développé une collaboration forte et fructueuse avec Disney au cours des quatorze dernières années, devenant l’un des plus grands distributeurs de produits officiels en Europe, déclare Sarah Jackson, directrice mondiale des licences chez Primark. L’ouverture de notre nouveau “Disney destination” à Val d’Europe représente une nouvelle étape stratégique pour Primark, en créant une expérience unique pour les fans visitant le parc et au-delà. Avec une offre de produits élargie et un espace dédié inspiré par la magie de Disney, nous sommes convaincus que cela sera un immense succès auprès de nos clients. »
Traduisez : les enfants, ayant eu l’habitude d’aller chez Primark pour acheter les produits Disney, seront enclins à aller chez Primark une fois devenus adolescents puis adultes. Disney dit non à Shein mais oui à Primark, deux poids, deux mesures ?