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Développement durable : LVMH s’engage d'avantage pour ses boutiques du Miami Design District

Par Florence Julienne

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Crédits: Tiffany Pop-up in Miami. Foto: Brad Dickson / Tiffany & Co.

À l’occasion de la COP 28 décembre 2023, LVMH et Miami Design District, une destination commerciale dédiés à la mode innovante, au design, à l'art et à l'architecture et à la restauration, ont annoncé un accord sur le développement durable pour maximiser leur impact positif. Au programme : réduire la consommation d’eau et d’électricité et privilégier le circuit court pour la construction de nouveaux magasins.

Par ce partenariat, les quinze maisons du groupe LVMH, présentes dans des espaces loués au sein du Miami Design District (MDD), notamment Louis Vuitton, Dior, Fendi, Berluti, Tiffany & Co., Bulgari et Hublot, vont mettre en place de nombreuses améliorations.

Côté consommation d’eau, LVMH promet de maintenir la consommation d’eau des bâtiments 20 % en dessous du seuil inscrit dans la loi sur la politique énergétique de 1992 et d’ombrager davantage les trottoirs et les rues. Les maisons s’engagent à réutiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts, les toilettes et l’entretien.

Côté électricité, LVMH s’engage à éteindre l’éclairage des magasins existants en dehors des heures d’ouverture

La consommation électrique ne devra pas dépasser 300 kWh/m2. Le groupe optera pour une électricité 100 % verte d'ici à 2025. Par ailleurs, LVMH et Miami Design District Associates, le promoteur qui gère le quartier, souhaitent jouer un rôle clé en participant au programme d’énergie solaire SolarTogether de Florida Power & Light (FPL). 

Ce dernier est un modèle d'abonnement qui permet à tout client de FPL de payer un forfait mensuel par kilowatt de panneaux solaires et de recevoir des crédits sur sa facture d'énergie en fonction des kilowattheures que ces panneaux produisent  chaque mois.

Tous les nouveaux lieux gérés par LVMH devront favoriser les matériaux produits en Floride, et, d'ici à 2025, 100 % du bois devra être certifié FSC (Forest Stewardship Council). Toutes les peintures, colles et vernis seront à base d’eau.

Le groupe partagera également les procédures d’achats durables et les directives d’écoconception du MDD, afin de renforcer la confiance mutuelle des deux partenaires sur le long terme. Ce partenariat sera formalisé par de nouveaux baux entre les maisons LVMH et le MDD qui impliqueront leurs collaborateurs et leurs fournisseurs pour en amplifier la portée et les résultats.

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