Comment promouvoir une marque de mode en Chine?
loading...
Toute marque de mode qui a la volonté de vendre ses produits en Chine doit adapter sa stratégie aux spécificités du marché Chinois. En Chine, si les marques veulent vendre leurs produits elles se doivent d’avoir une excellente réputation. C’est ce critère qui doit être le point de départ de toute bonne stratégie pour le marché chinois. En effet, les consommateurs y sont très sensibles et avant d’acheter quoi que ce soit ils vont se renseigner en ligne.
Voici donc quelques règles à suivre pour optimiser son implantation sur le marché de la mode chinois:
Les marques doivent être présentes en ligne
Vous savez peut-être que les consommateurs chinois sont hyper-connectés. Ils passent plus de 40 heures par semaine à surfer sur Internet. Si une marque veut avoir une chance de percer le marché chinois elle se doit d’être visible sur Internet. C’est en effet là que les consommateurs recherchent des informations. Et, les réseaux sociaux sont un des meilleurs moyens d’y arriver.
Weibo et WeChat sont les deux réseaux sociaux les plus populaires à l’heure actuelle. Sur ces deux plateformes, l’interactivité et les échanges doivent être privilégiés par les marques de mode. WeChat, très souvent comparé à notre What’s app, permet aux marques de parler directement à leurs « followers » comme s’ils étaient des amis. Même les marques de luxe s’y sont mises. A l’heure actuelle, l’une des marques avec la stratégie réseaux social la plus développée en Chine est Louis Vuitton. Chaque fois qu’ils organisent des évènements, ils envoient des photos à toutes les personnes ayant ajouté la marque à leurs contacts. C’est exactement comme si Louis Vuitton vous envoyait de ses nouvelles via votre What’s App. Mais Louis Vuitton va même plus loin, puisque son équipe a développé un système de chat personnel sur lequel les « followers » peuvent directement poser des questions à propos des produits.
Mais la présence en ligne ne suffit pas, il faut qu’elle soit qualitative pour que les consommateurs aient envie d’acheter les produits d’une marque de mode. Les marques doivent faire attention à leur e-réputation. En Chine, cela est primordial car avant d’acheter n’importe quel produit, les consommateurs regardent en ligne ce qui se dit sur la marque. C’est un fait culturel. En effet, la Chine compte un tas de produits de mauvaise qualité ou de contrefaçons. Ainsi les consommateurs aiment vérifier en ligne qu’ils n’achètent pas n’importe quoi. Vous pouvez être certain que s’ils trouvent de mauvais avis ou aucune information sur une marque, ils n’achèteront pas ses produits. Les marques doivent donc établir une stratégie de RP puissante si elles souhaitent être considérées par les consommateurs chinois. Le choix des médias est crucial. D’après une étude Iresearch, les sites de mode en ligne sont lus par 12,418 millions de personnes par jour. Les plus populaires sont Rayli (510K de visiteurs par jour), Yoka et Onlylady. Elle China et Vogue se placent respectivement à la sixième et huitième place. Ainsi ces médias sont un vivier devant être utilisés par les marques recherchant à acquérir plus de notoriété.
Les marques doivent communiquer en utilisant le storytelling
Une campagne de storytelling bien menée peut fortement influencer les consommateurs chinois. Cela permettra de les connecter émotionnellement à la marque et c’est un excellent moyen pour augmenter le nombre potentiel de clients. Burberry l’a totalement compris et joue énormément sur ses racines anglaises et son histoire à travers sa communication.
Les marques doivent permettre à leurs consommateurs d’acheter depuis leur portable
80 pour cent des chinois utilisent leur téléphone pour surfer sur le web et un grand nombre d'entre-eux achète en ligne. Ainsi les marques doivent permettre aux consommateurs de pouvoir acheter leurs produits directement depuis leur téléphone ou collaborer avec des distributeurs qui ont mis en place cette option. Yoox, le site e-commerce de luxe a mis en place un partenariat avec WeChat afin de créer une expérience consommateur unique. Si vous suivez la marque sur WeChat, vous pourrez par exemple obtenir des conseils stylistiques venant de professionnels. Ces derniers peuvent vous envoyer des idées de looks et si quelque chose vous plait vous pourrez l’acheter directement depuis l’application. Yoox a su s’adapter aux tendances du marché chinois et c’est indéniablement ce qui a fait sa renommée.
Le marché de la mode chinois est complexe mais plein d’opportunités. C’est un des marchés les plus prometteur étant donné le fait que les chinois sont de plus en plus éduqués en ce qui concerne la mode. Les différences culturelles, la barrière du langage et les différences au niveau du marché sont encore des freins pour de nombreuses marques. Mais une chose est certaine, pour s’implanter rapidement les marques doivent mettre en place une bonne stratégie digitale.
Charlène Moglia, responsable de projet au sein de l'agence digitale Gentlemen Marketing Agency à Shanghai. Cette agence a pour mission d'aider les entreprises à s'implanter et à développer leur notoriété sur le marché chinois. Parmi ses clients on compte Vogue France, Jaubalet, Lancôme et Yves Rocher.