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Comment les boutiques de mode augmentent la fréquentation en magasin grâce au SEO local

Par FashionUnited

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Retail

Avec l’aide des stratégies de référencement en ligne (plus connue sous le sigle anglais SEO), les enseignes de prêt-à-porter essaient d’inciter les clients à se rendre en magasins.

Objectif : attirer une clientèle locale

De nos jours, le secteur de la mode vit une transition difficile. Selon l’association fédérale du commerce textile allemand (Bundesverband des deutschen Textilhandels), le nombre de détaillants textiles indépendants a fortement chuté, en passant de 35 000 au début des années 2000 à 18 000 aujourd’hui. Avec le large choix qu’offre les boutiques en ligne, la difficulté pour les magasins physiques est de réussir à toujours susciter l'intérêt des consommateurs. Pour ce faire, les petits détaillants utilisent la SEO locale afin de mettre en avant des atouts tels que la disponibilité immédiate des produits et le conseil personnalisé, le tout en profitant des méthodes de l’e-commerce.

Les consommateurs étant de plus en plus occupés et pressés, la vente en ligne a connu ses dernières années une véritable hausse. Le e-commerce permettant en général d’avoir un plus large choix de produits et surtout la possibilité de comparer les prix. Que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, les clients utilisent souvent les moteurs de recherches pour trouver leur bonheur, c’est dans ces situations-là que la localisation géographique peut entrer en jeu.

Les consommateurs font des recherches spécifiques sur smartphone

Les questions les plus posées par les utilisateurs sont généralement les suivantes : comment me rendre dans la boutique de vêtements que je souhaite ? Quels sont ses horaires de cette boutique ? Comment la joindre par téléphone ? Sur les sites des marques, les internautes apprécient le fait qu’il y ait la fonction « try at home », un service de conseils complet ou encore le fait que les produits de la marque soient accessibles instantanément sur smartphone afin de faciliter la prise de décision lors de la visite en magasin. « La visibilité locale revêt une importance cruciale pour les petites boutiques de mode et les fournisseurs spécialisés qui ne jouissent pas d’une grande notoriété sur le marché et ne disposent que d’un lieu physique de vente. Et cela permet également d’attirer des personnes qui ne fréquentent pas habituellement les lieux, » explique Lena Seitz de BlueSummit Media Gmbh, l’agence allemande spécialisée dans le marketing. Grâce à la localisation géographique, Google sait que l’utilisateur recherche une boutique physique, et la fait apparaître en premier dans les résultats de recherche locale. Ce n’est qu’en dessous que figurent les résultats de sites Internet contenant le titre, l’URL et la description.

La SEO locale pour un meilleur référencement

Mais comment parvenir à cet excellent positionnement dans les résultats locaux, surtout lorsque l’on est une petite boutique ? « La SEO locale, comprenez l’optimisation locale pour les moteurs de recherche, permet aux détaillants plus modestes de s’offrir une excellente visibilité à peu de frais, » poursuit Lena Seitz. Le terme « local » renvoie au fait que la visibilité locale de la boutique physique dans l’environnement immédiat est optimisée, et qu’elle apparaît dans les résultats de recherche locale. Plus on se situe en tête de liste sur Google, et plus le flux de clients en magasin sera important. La bonne nouvelle : pour la visibilité locale, le nombre de magasins dont on dispose ou la notoriété de la marque importe peu, rassure l’experte en marketing en ligne.

Première étape : inscription dans les annuaires correspondants

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un site internet dédié pour obtenir une visibilité relativement rapidement et facilement sur un moteur de recherche. La première étape, qui est aussi la plus importante, est d’inscrire sa société dans « Google My Business », l’annuaire des entreprises de Google. Raison sociale de l’entreprise, adresse, téléphone, horaires d’ouverture et, le cas échéant, un lien vers le site de la boutique. Un texte de présentation court permet de préciser les différentes spécificités, mais également de fournir des informations comme le quartier ou l’accessibilité par les transports en commun afin de rendre les résultats de recherche encore plus précis. Des photos ou un logo peuvent par ailleurs être ajoutés à cette entrée. La boutique apparaît alors dans les résultats de recherche en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur ou en réponse à une question spécifique, comme « boutique de vêtements Paris ». Il existe bien d’autres annuaires des sociétés, comme aef.cci.fr, société.com ou encore Yelp. « Il est essentiel que les commerçants veillent à l’exactitude de leurs informations et qu’ils utilisent toujours le même texte pour leurs données de base, » conseille Lena Seitz.

Etape suivante : créer son propre site Internet

Même si l’on souhaite attirer les clients en boutique et non sur un site Internet, avoir une présence en ligne a toujours un effet bénéfique sur les résultats de recherche locale. Plus l’évaluation du site Internet par le moteur de recherche est bonne, et mieux la boutique est classée dans les recherches locales. Dans ce domaine également, il est possible d’exercer une influence positive en ayant, par exemple, un site informatif, en proposant un contenu structuré et pertinent et surtout en offrant une version du site compatible avec smartphones.

Réseaux sociaux : la boutique interactive

Il existe un troisième aspect pouvant améliorer le classement Google dans les recherches locales : la présence sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. « Ces canaux sont parfaits pour communiquer sur une propriété unique, comme une spécialité particulière, par exemple concernant les conseils, les événements ou les accessoires, » poursuit la spécialiste du marketing numérique. « Par ailleurs, les produits premium ou un service spécial comme la livraison à domicile jouissent d’une excellente visibilité sur Facebook. » Mais avant de commencer avec les réseaux sociaux, il convient de se poser une question plus générale, avertit Lena Seitz : « Qui est mon groupe cible ? Est-il présent sur les réseaux sociaux ? Et si oui, sur quels canaux ? »

Un profil Facebook de bonne qualité demande évidemment du temps. Il faut rechercher et formuler les actualités et les inspirations qui servent aux publications. De plus, les photos des tenues (photos du vendeur, des collaborateurs ou clichés fournis par les clients) ou des contenus intéressants sur le quotidien d’une boutique de mode rendent le profil pertinent pour les clients. Les contenus traduisent la personnalité de leurs rédacteurs. Selon le groupe cible visé, les réseaux sociaux ne sont pas toujours la meilleure manière d’atteindre le client. Cependant, ils peuvent sans aucun doute augmenter la pertinence en ligne lors des recherches, et influencer ainsi positivement les recherches locales.

Les avis : un booster de visibilité

Les avis revêtent une importance considérable pour les résultats de recherche locale. Les entreprises affichant de bons avis revendiquent davantage de clics, et les visiteurs passent plus de temps sur leur site. Résultat ? Google accorde une pertinence plus élevée au site pour l’utilisateur effectuant une recherche, et place le site plus haut dans le classement.

En principe, toutes les entreprises listées sur Google My Business peuvent être évaluées par les utilisateurs de Google. Il faut reconnaître que les avis sur Internet sont toujours à double tranchant, d’autant que l’on n’a pratiquement aucune influence sur leur contenu. D’un autre côté, cependant, elles représentent un outil efficace afin de gagner de nouveaux clients, car les recommandations d’autres clients satisfaits ont plus de poids que n’importe quelle autre mesure publicitaire. Les conseils personnalisés prodigués au sein du magasin de vêtements physique sont, pour de nombreux clients, un avantage décisif par rapport aux boutiques en ligne. Cette approche directe peut être prolongée en ligne, par exemple en répondant de manière amicale et professionnelle à un avis négatif. « En demandant simplement à ses clients satisfaits de rédiger un avis positif sur le magasin, on obtient non seulement un nombre élevé d’avis, mais on améliore également la relation avec la clientèle, » conclut Lena Seitz.

L’utilité de la SEO locale confirmée par des études

Différentes études mettent en évidence la puissance du potentiel de la SEO locale, et montrent qu’il s’agit d’un domaine dans lequel il vaut la peine d’investir. 88 pour cent des utilisateurs de smartphone recherchent des informations sur les entreprises, prestataires de services ou produits locaux dans un moteur de recherche. De plus, 50 pour cent des recherches locales effectuées à l’aide d’un smartphone et 34 pour cent des recherches locales par ordinateur ou tablettes aboutissent à une visite en magasin physique dans les 24 heures. 18 pour cent des recherches locales sur smartphone aboutissent à un achat dans un délai d’une journée, généralement avec un chiffre d’affaires moyen plus élevé.

Cet article a déjà été publié sur FashionUnited. Traduit et édité par Sharon Camara

Photo : Fashion United

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