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Collectif Why Bold : le temps de la solidarité entre commerçants indépendants est venu

Par Florence Julienne

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Retail
Membres du collectif Why Bold Credits: Why Bold

À travers le collectif Why Bold, Marie Genty réunit plusieurs boutiques multimarques pour optimiser leurs chances, via la coopération, dans un contexte économique où il faut se battre pour rester indépendants.

« Autrefois, raconte Marie Genty à FashionUnited, des acheteurs aussi célèbres que ceux de l’Éclaireur, Série Noire, Maria Luisa ou L’Espionne se retrouvaient pendant la période des ventes pour échanger leurs points de vue. Je souhaite remettre en marche cette dynamique pour des boutiques qui ont le même positionnement produits. »

« Sur la première année de lancement, la promesse est de délivrer des stratégies d’achats, des activations avec les marques, de faire le relais en termes de training et d’apporter des données d’analyse de marché » ajoute-t-elle. Et elles sont déjà six boutiques à avoir rejoint le collectif Why Bold : Paparazzi (Bastia), Reboul (Cassis et Marseille), Jean Gaillard (Montpellier), Soulery (Toulouse), Lothaire (Bordeaux) et Graphiti (Lyon).

L’approche innovante, c’est le principe d’intelligence collective et de mutualisation de moyens

En réunissant les acheteurs, Marie Genty, ex-directrice des ventes pour Dsquared, Kenzo et Balenciaga parfums, est passé de l’autre bord de la profession. Son expérience lui fait dire que les marques marketées (Balenciaga, A.P.C, Casablanca, Isabel Marant, Lanvin, Kenzo, etc.) ne sont pas toujours d’accord avec la façon dont elles sont disposées dans les multimarques.

C’est pourquoi l’idée de gérer des exclusivités et un display unique, à même de créer de l’interaction avec la clientèle, fait partie des opérations spéciales qu’elle dirige, afin de les séduire et de les faire réfléchir avant qu’elles ne décident d’ouvrir leur propre enseigne (parfois dans la zone de chalandise de leurs anciens partenaires de distribution).

« Nous récoltons aujourd’hui la concrétisation de ce qu’on a pu faire avec les marques en magasin, indique la responsable. Pour l’hiver 2024/2025, nous avons géré l’exclusivité de la distribution de la marque outdoor italienne ADD, sur le territoire français et pour ces six boutiques. Une technologie 3D permet de montrer les articles en volumes et en mouvement. » Autre cas de figure, celui de Entreprise Japan, une griffe de sneakers qui sera présentée en levitation grâce à la technologie de l’entreprise belge Levita Magic, pour le printemps-été 2025. 

Si le collectif Why Bold ne fonctionne pas comme une centrale d’achat classique, l’idée de grouper certaines commandes permet de faciliter la production des articles (mode ou accessoires de mode). Et notamment celle des marques plus « jeunes créateurs » (Mercer Amsterdam, Hologram, etc.) dont les faibles volumes freinent la recherche d’un fabricant, mais dont l'attractivité (la nouveauté) a fait ses preuves dans ce genre de boutiques.

Enfin, Why Bold promet la gestion du marketing digital, dont certains acheteurs reconnaissent que « ce n’est pas leur métier ». Why Bold est une marque ombrelle bénéficiant de sa propre visibilité sur le Net via les réseaux sociaux.

Par l’exemple qu'il offre, ce collectif montre que les boutiques institutionnelles sont représentées par des entrepreneurs capables de se remettre en question et d’envisager des partages. « Autrefois, il y avait beaucoup de retenues sur l'échange d’informations, conclut Marie Genty. Aujourd’hui, ils se rendent compte qu’ils ont les mêmes problématiques et n’ont pas intérêt à se considérer comme des concurrents. »

 

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