• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Centre-ville : la revitalisation des villes de France

Centre-ville : la revitalisation des villes de France

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Retail

La Direction générale des entreprises dévoile un recueil des stratégies et témoignages des villes françaises. La redynamisation et la survie commerciale des centres-villes est aujourd’hui un enjeu majeur pour de nombreuses villes. Et la fréquentation du quartier, et donc des commerces, a un impact important pour la survie des boutiques au sein de l’industrie de la mode.

« Chaque revitalisation d'un centre-ville constitue une histoire singulière et une source d’inspiration, non un modèle à reproduire à l’identique », explique la DGE. « Que ce soit par l’urbanisme, la fiscalité, la sécurité, le commerce, la santé, et le plus souvent par une combinaison de ces moyens, de nombreuses villes se sont engagées dans des stratégies de revitalisation de leur cœur de ville. Selon que cette démarche soit récente ou plus ancienne, elles témoignent ici de la mise en œuvre de ces stratégies ou de leurs résultats obtenus, de leurs réussites comme de leurs difficultés. »

La ville préfère louer plutôt qu'acheter

On découvre par exemple qu’à Alençon, pour lutter contre la vacance commerciale, la ville a adopté une taxe sur les friches commerciales, recruté un manager de centre-ville et envisage l’utilisation du droit de préemption commercial. L’arrivée de H&M en centre-ville pourrait jouer le rôle de locomotive. En outre, une boutique test (permettant à un porteur de projet de bénéficier d'un soutien financier au paiement du loyer et d'un accompagnement personnalisé par la ville et la CCI) et des boutiques éphémères (local loué par la mairie et sous-loué à des porteurs de projet de courte durée, par exemple des galeries d'art) doivent être ouvertes en centre-ville. Le coût annuel de la boutique test s'élève à 15000 euros, et celui de la boutique éphémère, 16000 euros par an, puisque pour ces deux boutiques, la ville préfère louer plutôt qu'acheter.

Cliquez sur la carte pour découvrir les centres-villes des 89 villes d’Europe.

Photo : Source DGE / www.coeurdeville.gouv.fr

centre-ville
dge
Europe